Réponse à: LOUISE (dépositaire de secrets familiaux)

Surnom: LOUISE
Pays: France
Âge: 42
Sexe: féminin

Bonjour,

J'ai 32 ans, je suis mamam depuis 3 mois d'une merveilleuse petite fille. A 29 ans, j'ai suivi une psychothérapie en analyse transactionnelle pendant deux ans suite à une agression sexuelle que j'ai subi à 9 ans et demi par le grand-père de mes demis-soeurs.

Mon père à l'époque ,après m'avoir traité de menteuse et de vicieuse, m'a demandé de me taire, ce que j'ai fait toute ma vie. Je continue de porter ce secret pour protéger mes soeurs et ma famille mais aussi moi-même : je ne souhaite pas être traitée de menteuse une seconde fois. Bref, je tenais juste à vous exposer cet évènement de ma vie qui me parait important pour la compréhension de ma question.Je ne sais pas si c'est lié mais depuis que je suis petite, tout le monde me confie ses secrets : ma cousine me confie que mon beau-père lui a fait des avances, ma mère que ma cousine séduit son mari, mon père me confie sa vie amoureuse, une de mes demi-s urs vient de me confier qu'elle avait découvert que mon père était homosexuel, ma mère me confie que son mari l'a battait, ma tante sa détresse quand elle boit trop (mon oncle est dans le coma depuis un an)... même ma psy s'est confié à moi pendant la thérapie et m'a avaoué qu'elle avait été abusée par son père. Bref, je n'en peux plus.

J'écoute chacun avec bienveillance, j'essaye de les aider (je suis parfaitement consciente du rôle de sauveteur que j'ai toujours pris) mais je voudrais aujourd'hui me protéger : les secrets sont terriblement lourds à porter et quoi que je fasse, il me semble que je serais toujours coincée : en parler trahirait les gens, se taire c'est trahir ceux qui ne le savent pas. Je suscite la confiance et je n'ose pas dire aux gens que c'est trop pour moi : j'en souffre beaucoup et aujourd'hui, j'ai la sensation d'être une poubelle sur laquelle tout le monde se déverse. Je n'ose pas me plaindre tant ma question face à ces secrets me parait légère : être juste une boite aux lettres à secrets, ce n'est finalement pas si grave ...et pourtant, je ne sais plus quelle est ma place aujourd'hui. Merci de m'éclairer sur la façon de me protéger de ce système que je juge aujourd'hui pervers.

Cordialement. Louise

Bonjour Louise,

Certaines personnes sont ainsi faites : elles inspirent confiance et attirent les secrets des gens qui les entourent. Sans le faire exprès, vous projetez sans doute cette image d'une personne ouverte, sensible, compréhensive et capable d'une bonne écoute.

Le problème, c'est que vous n'avez pas mis de frontière et que les gens ont abusé de votre disponibilité et de votre patience.

«J'essaie de les aider», dites-vous . mais qui vous a donné ce mandat ? En plus, vous avez raison, les secrets sont lourds à porter, surtout dans l'entourage familial.

Louise, poubelle ou boîte aux lettres, peu importe, ce qui compte c'est que vous en avez assez. À vous de dire non, même si c'est difficile. Bien sûr, vous allez froisser des gens. Mais c'est peut-être le prix à payer pour sauvegarder votre paix intérieure. Une très brève explication suffit : « Je ne suis plus disponible comme avant c'est trop pour moi». Et les gens devraient comprendre. S'ils ne comprennent pas, ce sera leur problème et non le vôtre. S'ils insistent, répétez votre refus et retirez-vous diplomatiquement.

Evitez de juger de façon trop sévère ce système qui vous a été utile pendant un certain temps. Vous aviez un rôle, une place. Et les choses sont maintenant différentes. Louise, si vous ne défendez pas votre territoire . qui le fera ?

Bonne chance, Louise !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue