Réponse à: LOLO3 (petite remarque sur les abusés/abuseurs)
Surnom: LOLO3
Pays: France
Âge: 39
Sexe: féminin
Voilà : la question de savoir si une personne abusée sexuellement dans l'enfance le deviendra à son tour est souvent posée ici, sous différentes formes...
Une mise au point toute bête, pour ceux qui n'auraient pas le sens des maths = Sur 100 personnes abusées, il y aura, par exemple, 10 personnes qui vont devenir des abuseurs plus tard. Bien évidemment, si on se renseigne sur ces 10 abuseurs, on trouvera 10/10 personnes abusées dans leur enfance ! Ça ne veut pas dire du tout qu'être abusé conduit à devenir abuseur ! Peut-être que c'est une des conditions à remplir. C'est tout. Voila.
Vous, les psys, vous le savez bien. Mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait compris.
Je trouve votre site super OK. Les réponses sont très humaines, voire chaleureuses. Une fleur en plus pour G.H.Arenstein, qui s'attelle souvent à cet exercice délicat. Et une brassée pour tout le monde.
(p.s:oui, je suis déjà intervenue 2 fois. Mais je n'ai pas trouvé nécessaire de prendre un autre pseudo, même si ça n'a rien à voir avec mes autres interventions.)
Bonjour Lolo3,
Votre raisonnement est on ne peut plus juste. Merci pour cette judicieuse précision.
On considère qu'un vécu d'abus sexuel dans l'enfance représente un facteur de risque. S'il est présent en même temps que d'autres facteurs de risques, il y a davantage de «chances» que l'abusé devienne abuseur. S'il apparaît seul, il y a moins de chances que cela se produise.
Merci pour votre fleur, Lolo3, je vous en remercie. Portez-vous bien.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue