Réponse à: LIZ (le fils de son conjoint ne supporte pas l'autorité)
Surnom: LIZ
Pays: Québec
Âge: 41
Sexe: féminin
Bonjour à vous tous!
Je suis en couple depuis 3 ans et nous demerons ensemble depuis 1 ans, je n'ai jamais eu d'enfants mon copain en a 2 deux, une fille de 12 ans, et un garçon de 17 ans,et c'est de celui-ci qu'il est question. J'ai depuis le début de la difficulté à m'habituer à la vie de famille,les deux premières années nous les avions à tous les fins de semaines, donc moi j'arrivais le vendredi en même temps que les enfants, nous n'avions pratiquement pas d'intimité, jusqu'à là ça va, parce que moi étant éperdument amoureuse, selon moi j'accepte à peu près n'importe quoi, mais ça se détériore avec le temps, l'année dernière je menace de rompre et là mon chum devient moins intransigeant et peu à peu me donne ce que j'ai besoin ce qui n'est pas trop selon moi habituée d'avoir très peu, mais étant donné que nous formons une nouvelle famille, je m'implique dans les décisions que nous avons à prendre avec les enfants, et là, l révolte arrive avec ça, son gars ne veux rien s'avoir de l'autorité qu'elle vienne de moi ou son père.
Bonjour Liz,
Le point qui pose problème, dans votre lettre, me semble être le suivant : "Moi étant éperdument amoureuse, selon moi, j'accepte à peut près n'importe quoi".
Attention, Liz. Danger ! Vous acceptez n'importe quoi ? Même le fait de ne pas avoir d'intimité ? Il semble que vous n'acceptiez pas tout puisque vous avez menacé de rompre. Il serait préférable de ne pas se rendre jusqu'à saturation avant de réagir.
Vous avez été habituée à recevoir très peu ? Que diriez-vous maintenant d'explorer de nouveaux sentiers et demander plus ?
Oui, vous formez une nouvelle famille, certes. Mais ce père et ses enfants ont déjà une histoire et on ne peut ignorer que les liens qui existaient entre eux trois existent encore aujourd'hui. Vous arrivez dans le décor. Les anciens liens ne disparaissent pas pour faire place aux nouveaux.
Si son gars ne veut rien savoir de l'autorité venant de son père, vous n'avez rien à faire, rien à dire. Cette situation relève d'eux exclusivement.
S'il ne veut rien savoir de l'autorité venant de vous, il faudrait essayer de savoir pourquoi. Et si vous lui demandiez directement ? Évitez de lui demander POURQUOI il ne supporte pas votre autorité. Demandez-lui plutôt quelle est votre attitude qui lui déplaît et invitez-le à vous faire des suggestions d'amélioration. Écoutez-le avec attention. Il se sentira important et valorisé.
Bonne chance, Liz !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue