Réponse à: LISA (attirance amoureuse ou sexuel entre personne)
Surnom: LISA
Sexe: masculin
Qu'est-ce qui fait qu'une personne est plus attiré par un certain type d'homme ou de femme?
Bonjour Lisa,
La psychanalyse nous dit que nous devenons amoureux de quelqu'un qui nous rappelle les personnes aimées pendant l'enfance. L'homme tombe amoureux d'une femme qui reproduit psychologiquement, ou physiquement, ou les deux, le modèle maternel. La femme fait la même chose avec celui du père.
Il n'est pas obligatoire qu'il s'agisse d'une figure parentale, il peut s'agir aussi d'une autre personne, pourvu qu'elle soit significative et qu'elle appartienne au monde de l'enfance.
Le monde de la psychanalyse nous dit aussi que tout ce qui arrive d'important dans la vie adulte est l'écho d'un événement qui s'est produit auparavant dans la vie de l'enfant. Pour la psychanalyse, tout est donc souvenir du passé, même tomber amoureux.
Donc, pour les tenants de cette orientation en psychologie, chaque fois que nous tombons amoureux, nous sommes attirés par quelque chose qui nous rappelle notre mère, notre père, ou une autre personne aimée.
Une autre façon de le dire, c'est que les images, les sensations, les amours de notre passé guident notre futur.
Une version plus récente de la psychanalyse freudienne nous est fournie par John Money. Il affirme que les enfants entre cinq et huit ans réalisent une sorte de «carte routière» de l'amour. Sur la base de leurs expériences de vie, ils se construisent une image mentale du compagnon ou de la compagne idéal(e) et des situations perçues comme excitantes. Ensuite, lorsqu'ils rencontrent quelqu'un qui répond à ces conditions, ils en deviennent amoureux. Francesco Alberoni s'oppose à la vision psychanalytique. Le grand psycho-sociologue italien affirme qu'on ne devient pas amoureux de son passé, mais de son futur !
L'amour, même s'il part des désirs et des rêves du passé, est appelé par le futur. L'amour serait une accélération du processus de maturation, un mouvement, un élan vers l'avant. L'amour tend à oublier les anciens rapports érotiques et à les remplacer par une «société» nouvelle : le nouveau couple.
L'amour surgit, toujours selon Alberoni, quand nous rencontrons quelqu'un qui nous aide à grandir et à réaliser de nouvelles choses, à aller dans une direction qui corresponde à nos exigences intérieures et aux pressions que la société exerce sur nous. Nous choisissons telle personne parce qu'elle arrive au moment opportun et parce qu'elle nous paraît idéale pour résoudre notre problème existentiel, actuel et à venir.
Lorsqu'une personne est amoureuse, elle reçoit de l'autre une quantité immense d'informations. C'est une vie entière, c'est un monde, qui arrive à notre portée. Une telle expérience ressemble à celle de l'enfant qui arrive dans la famille : parents et enfants sont amoureux l'un de l'autre et partagent un très grand nombre de choses. Mais entre parents et enfants, cela dure quinze à vingt ans. En amour, ce même phénomène dure quelques semaines, tout au plus quelques mois. Et déjà la relation se transforme. L'autre cesse d'apporter du neuf tous les jours; il n'apporte plus que du vieux, ce qui a le don de nous irriter ou de nous décevoir. Le charme a disparu et si l'amour veut continuer, il doit se trouver de meilleures bases.
Et Alberoni de conclure : un amour vient des profondeurs de l'être et regarde vers le futur.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue