Réponse à: LILI
Âge: 40
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? SÉRIEUX
J'ai une fille de 12 ans et un fils de 15 ans. Je suis seule avec eux depuis qu'ils ont 4 et 7 ans. J'ai un nouvel ami depuis maintenant 2 ans. Il a aussi 2 adolescentes. Nous n'avons absolument pas la même conception de l'éducation. Lui est plutôt rigide et intolérant et moi, je suis tout-à-fait le contraire. Cela constitue le seul accroc à notre relation. Il considère que je ne suis pas assez ferme et exigeante envers mes enfants. Et moi, je tiens mordicus à ma façon de les élever, qui correspond à mes valeurs personnelles. A-t-il son mot à dire dans l'éducation de mes enfants? Moi, je ne me mêle pas du tout de sa façon d'élever ses filles (j'ai assez des miens!). Dois-je sui dire que l'éducation ne mes enfants ne le concerne pas??? Merci!
Si vous ne lui dites pas votre façon de penser, il y a beaucoup moins de chance que la situation évolue et que vous en arriviez, graduellement, à des façons de fonctionner qui puissent être acceptables pour chacun.
Si vous avez de la difficulté à vous affirmer, les lectures suivantes (voir Suggestions de lectures) pourraient vous aider: -"La communication efficace" pour apprendre comment faire. -"La survie du couple" : par exemples, Chap. 4: Les fondements d'une relation intime: la communication efficace; Chap. 7: La résolution efficace des problèmes; Chap. 8: L'art d'établir des compromis à l'amiable; Chap. 9: L'art du combat loyal; Chap. 10: Comment réduire le risque de violence dans vos querelles; comment vous réconcilier; comment évaluer vos propres façons de vous disputer. -"Je réinvente ma vie" pourrait vous aider à mieux comprendre comment peut se développer et se maintenir la difficulté de s'affirmer.
S'affirmer ça ne veut pas seulement dire s'expliquer dans des discussions occasionnelles. C'est aussi prendre sa place quand les choses se passent et agir de façons cohérente avec ce que vous pensez et dites. Si vous vous expliquez pour ensuite mieux vous soumettre, ce ne sera peut-être pas très efficace. Lorsque les deux conjoints s'affirment dans leurs positions, il y a un rapport de force égal pour rechercher les compromis et les solutions. Par ailleurs, il est certain que s'affirmer représente un certain risque, il peut arriver que l'autre ne puisse accepter vos idées et votre mode de fonctionnement (ce qui n'est habituellement pas l'issue la plus probable). Ne pas s'affirmer représente aussi un certain risque, celui de ne pas être bien dans la relation, d'accumuler de la rancoeur, etc. .
Par ailleurs, il y a lieu de nuancer votre dernière phrase (qui ne décrivait peut-être pas exactement votre pensée?). Votre conjoint, du seul fait qu'il habite la même maison, est nécessairement concerné de certaines façons. Par exemples, il a à s'exprimer lorsque les enfants le dérangent trop par leur bruit et leur désordre et pour négocier le droit à la télévision. Il est responsable d'eux lorsque vous n'êtes pas à la maison, etc. Alors, tant que vous restez ensemble, vous devez nécessairement rechercher une concertation.
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia