Réponse à: LILAS (parents qui se déchargent sur leurs enfants)
Surnom: LILAS
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin
Bonjour!
Voilà mon problème: il y a quelque temps, mon père est tombé gravement malade et a du être hospitalisé. Ma mère a vécu un stress intense pendant tout le temps de son hospitalisation.
Mon père est revenu a la maison, mais il n'a plus d'énergie (son taux d'hémoglobine est très bas) et ma mère, qui a vécu sur les nerfs pendant une semaine est complètement épuisée.
Bref, je dois m'occuper d'eux et tout faire à leur place: lavage, repassage, cuisine, ménage et être attentive à ce qu'il ne leur arrive rien.
Depuis que mon frère et ma soeur ne sont plus à la maison j'ai commencé à avoir un peu plus de responsabilités chaque jour, mes parents étant vieillissant et ayant besoin d'aide.
Mais ce que je faisais avec plaisir avant, les aider, m'est devenu un poids. J'ai vraiment l'impression qu'ils se sont dechargé sur moi. J'en ai assez. J'aimerais bien pouvoir m'amuser avec mes amies, sortir au cinéma ou faire un petit voyage. Mais il n'ont d'énergie pour rien alors je reste à la maison. Même aller me déposer quelque part en ville est un gros effort pour eux! Ils trouvent que je sort beaucoup trop alors que je fais une sortie une fois par mois environ.
Je sais que j'ai l'air ici d'une geignarde qui fait le récit de tous ses problèmes et qu'il faudrait que j'apprenne qu'il y en a d'autre sur la terre qui ont des problèmes.
Est-ce que c'est normal tout ce que je vis et que je me plains pour rien ou est-ce que mes parents m'en demandent trop? Comment leur dire que je commence à en avoir plein le dos de tout faire et de ne même pas recevoir un remerciement?
Je sais qu'il est très probable que vous n'ayez pas le temps de me répondre et j'aimerais vous dire que le seul fait d'écrire tout ceci m'a fait beaucoup de bien.
Bien à vous.
Bonjour Lilas,
Merci, en premier, de nous avoir écrit, et tant mieux si cela t'a fait du bien.
Non, ce n'est pas normal tout ce que tu vis !
Lavage, repassage, cuisine, ménage, et gardiennage de tes parents vieillissants et malades, c'est largement trop pour une jeune fille de 15 ans.
Je me demande s'il te reste encore du temps pour l'école, les lectures et les travaux (quoiqu'en ce moment c'est l'été !).
Selon moi, il serait important qu'un membre de ta famille vienne régulièrement chez toi pour prendre la relève. Ton frère, ta s ur, ont beau avoir quitté la maison pour faire leur vie, rien ne les empêche de revenir régulièrement pour faire leur part pour leurs parents et pour te dépanner.
Si ni l'un ni l'autre ne sont disponibles, je crois que tu devrais en parler à la travailleuse sociale de ton école (dès la rentrée scolaire) qui essaiera de trouver une ressource dans ta région (soit via le C.L.S.C., soit via un C.A.B., Centre d'action bénévole).
En attendant, peut-être pourrais-tu en faire un peu moins . en te dirigeant uniquement vers le plus urgent et en laissant tes parents s'occuper des choses pas trop forçantes (les repas, par exemple), ce qui te déchargerait déjà quelque peu.
Je t'envoie tous mes encouragements, Lilas !
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue