Réponse à: LIFESEEKER (parents)
Surnom: LIFESEEKER
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: masculin
Bonjour,
Premierement j'aimerais vous donner mes felicitations pour votre site qui est, selon moi, complet et c'est pas tous les jours qu'on a la chance de visiter des sites qui font leurs possible pour comprendre, écouter et améliorer les problèmes des autres. Enfin, Bravo!
Bon passons maintenant a mon probleme... Par ou commencer.. Depuis le debut de l'année 2000 j'éprouve une tonne de problèmes avec mes parents... On s'est engueuler a peu près tous les jours et ca sans exagerer... Evidement il y a quand meme eu des semaines ou c'était moins pire mais quand meme. Je ne suis pas capable de supporter mes parents. Pour moi ils ne sont que 2 personne qui m'ont mit au monde et qui m'aprenne la base pour pouvoir vivre. Le reste c'est a moi de le decouvrir et de juger si c'est bon ou mauvais. Mais ils s'opposent toujours a moi, quand j'essaie de leur expliquer mon point de vue sur quoi que ce soit je n'ai jamais raison, je ne peux rien faire sans les avoir sur le dos et de plus ils croient que la punition est la meilleure solution lorsque j'effectue quelque chose de mal. Il ne peuve jamais m'expliquer la raison de leur acte chaque fois que je leur demande pourquoi...
J'ai essayer de discuter avec eux mais ils se sont mit a me crier après comme si j'étais un torchon... Ils m'ont meme dit en pleine face que la reputation c'est ce qui a de plus important dans leur vie et que j'étais qu'un adolescent sans droit et sans pouvoir. De plus, ils ne m'encouragent presque jamais lorsque je décide d'entreprendre de quoi, ils ne font que me juger me dire ce que jfais de mal et ca finit toujours par mal tourner. Je ne supporte plus le fait de vivre dans la meme maison que 2 personnes avec qui je ne suis pas compatible. En plus, quand je me confie a eux, ils vont toujours tout raconter a tout le monde les problemes que j'ai et ca je le sais car il est deja arriver que mon oncle vienne me voir pour rire de mes problemes. En plus mon père est souvent en train de me rabaisser et je me sens rejeter par ma propre famille.
De plus, je crains etre dans un état de dépression... Je pleure souvent le soir avant d'aller me coucher et aussi parfois lorsque je décide de me confier a ma blonde. Je commence a perdre intéret dans certaine chose que j'entreprend et en plus je n'ai plus aucune confiance en moi. Je ne sais plus quoi faire plus tard et je me pose plein de question sur mon avenir. De plus je suis stresser tous les jours environ et pourquoi j'en ai aucune idée.
Je me demande premièrement si c'est possible que mes problèmes avec mes parents soient reliés avec ma dépression et qu'est-ce que je devrais faire pour faire comprendre a mes parents que j'ai besoin de liberté de faire mes choix moi-meme et que j'ai besoin de leur soutient et non de leur mauvais jugement...
Je vous remercie de répondre a cette lettre qui n'est pas d'un caprice d'adolescent en plein crise..
Bonjour Lifeseeker,
Merci à toi pour ces bons mots relatifs à notre site.
Si on se fie à ta lettre, tu as des parents écrasants et jugeants, critiques et bornés, moqueurs et humiliants; négatifs et indiscrets, rejetants et sévères. C'est très malheureux. Ni toi ni moi ni personne n'y pouvons rien. Ils sont comme ils sont. N'auraient-ils donc aucune qualité ?
Ce que tu ne nous dis pas, c'est s'ils ont toujours été ainsi ou si leur attitude est récente.
Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression que seul tu n'es pas de taille pour leur faire comprendre comment tu te sens. Tu as besoin d'un allié qui leur fera comprendre qu'ils sont dans l'erreur en te traitant de la sorte. Je t'invite à t'adresser soit à un professeur de ton école en qui tu as confiance, ou au psychologue ou à la travailleuse sociale. L'un d'entre eux t'apportera assistance et leur parlera clairement.
Il est possible que tu sois dépressif ou stressé à cause des mésententes avec tes parents. Raison de plus pour agir dans les plus brefs délais. Dès la rentrée, Lifeseeker, demande de l'aide et tu en recevras.
Je souhaite que ça s'arrange pour le mieux pour toi.
Bien à toi,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue