Réponse à: LIBOU (relation problématique avec les parents)

Surnom: LIBOU
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin

J'ai des problèmes de relation avec mes parents.`Pour moi c'est un problème grave. J'ai déjà consulté pour ça mais à chaque fois j'avais de la misère à décrire ce que j'attendais de la relation avec mes parent et je laissais tombé les consultations avec mon psy. Je sais pas comment abordé le problème et plus ça va et plus ça me dérange. La communication entre mes parents et moi c'est l'enfer. Mes parents ont leurs défauts et moi aussi mais je sais pas par ou commencer pour régler tous ces problèmes. (car à la base il y a beaucoup de problèmes entre nous) Plus ça va et plus j'accumule de la frustration contre eux.

J'aimerai avoir des suggestions par rapport à cette situation. Par où commencer? Continuer d'aller voir un psy peut-être? J'ai pensé d'arrêté de parler à mes parents mais ça n'a pas marché. À l'aide!!

Bonjour Lilou,

Je comprends de votre lettre que la communication entre vous et vos parents est un enfer. Vous avez commencé à consulter un psy et vous avez interrompu votre démarche.

Il peut arriver, à l'âge adulte, que le fossé se creuse entre les jeunes dans la vingtaine et leurs parents. Une communication détérioré comme celle dont vous parlez peut être due à de très nombreux facteurs, entre autres des situations inachevées de l'enfance ou de l'adolescence, ou les deux, ou encore des "non-dits relationnels", soit des choses que vous ou vos parents auraient aimé vous dire, mais pour une raison ou pour une autre avez retenu.

Ne plus leur parler n'est pas une solution valable, vous l'avez expérimenté et vous le dites vous-même. Les rancunes demeurent, l'hostilité sourde reste présente, le ressentiment grossit et sabote votre qualité de vie.

Pourquoi ne pas renouer vos consultations avec le psychologue afin de libérer et d'atténuer votre colère. Vous ne serez pas obligée de dire ou de faire des choses trop directes ou trop intimes avec vos parents, mais sans doute y a-t-il moyen d'en arriver à un niveau d'échange à la fois poli et respectueux, mais sans plus de fracas.

Une autre alternative serait de consulter en thérapie familiale : vos parents et vous-même, ainsi que les frères et s urs s'il y en a, seraient alors tous réunis.

Je comprends aussi que plus le temps passe, plus la situation vous dérange. Lilou, je vous propose de ne pas rester plus longtemps dans le dérangement et dans la colère. Qu'en pensez-vous ?

La lecture du livre de Jacques Salomé "Si je m'écoutais je m'entendrais" aux Ed. Albin Michel, vous serait également d'un grand secours, à vous . et à vos parents.

Bonne chance, Lilou !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue