Réponse à: LEDA (lire ou consulter pour la crise d'angoisse)
Surnom: LEDA
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin
Première visite sur le site et je suis emballée !
Jeune femme active, emploi depuis 15 ans, sport environ 2 fois semaine, alimentation saine, aucun problème financier, vie de couple sans nuage.
J'ai fait une crise d'angoisse à l'été 1998 lors d'un voyage en Europe et par la suite j'ai consulté un psychologue (5 rencontres).
Constat des rencontres: j'ai vécu chez une de mes tantes jusqu'à l'âge de 3 ans (mon frère - 5 ans) et mes parents me visitaient à intervalle d'une ou deux fois semaines. Donc à l'âge de 3 ans mes parents nous ont amenés avec eux. "je me suis retrouvée dans un monde étranger" et c'est ce qui expliquerait ma crise en voyage en 1998. Mais voilà que j'en était à mon 4e voyage et je n'avait jamais fait de crise d'angoisse avant.
Après avoir fait le tour de la question, nous en sommes venues à la conclusion que j'étais extremement épuisée (travail) au départ pour mes vacances. Donc, je souffre d'insécurité et en moment de fatigue ou de faiblesse émotionnelle c'est cette petite faiblesse qui se manifeste (versus des maux de dos ou des migraines par exemple) sous la forme de crise d'angoisse. Depuis ce temps, je n'ai eu qu'une autre crise en décembre 1998 (Noël)que j'ai réussi à contrôler.
Cette fin de semaine j'ai eu une sensation de crise d'angoisse alors que nous étions en camping à environ 1h30 de route de chez-nous et nous (mon conjoint et moi) étions avec un couple d'amis. Je ne vis pourtant aucun stress puisque je suis depuis 6 mois (et jusqu'à mai 2001)en retour aux études (MBA)à temps plein et payé la moitié de mon salaire par mon employeur. Nous partons en vacances pour les Maritimes d'ici quelques semaines et je soupçonne que c'est cette peur de la crise d'angoisse associée aux vacances qui s'alimente en moi. C'est ce que je déduis après toutes les lectures que j'ai faites ce matin dans Internet.
Donc ce petit historique m'amène à ma question: Dois-je consulter un psychologue spécialisé ou simplement la lecture de "pas de panique" et/ou "La peur d'avoir peur" serait suffisant. Notons que je n'ai eu que 3 crises depuis 2 ans mais je m'inquiete car selon ce que j'ai lu dans votre site, lorsque ce n'est pas traité, je pourrais arriver à me limiter dans mes activités de peur d'avoir des crises.
Bonjour Leda,
Vous ne vivez aucun stress, dites-vous puisque vous êtes de retour aux études à temps plein. Permettez-moi d'en doutes fortement. Etudier à 20 ans ou à 35 ans est un stress, il ne faut pas s'en cacher, et peu importe qui paie le salaire ou les études.
Crise d'angoisse par crainte d'avoir peur ? Peur de la crise d'angoisse associée aux vacances ? C'est possible. Mais ce genre de repérage ou de raisonnement de cause à effet est souvent hypothétique et invérifiable.
Je ne saurais trop vous recommander de consulter un psychologue qui vous aidera à gérer l'angoisse. La lecture des livres, même s'ils sont excellents apportent des renseignements utiles mais pas la guérison. Le plus souvent, ils stimulent la partie cognitive en nous et non la partie émotive, alors que c'est cette dernière qui est touchée.
Il serait, en effet, dommage de limiter vos activités de peur d'avoir des crises. Il est tout-à-fait réaliste de vouloir apaiser l'angoisse et une psychothérapie bien menée peut arriver à ce résultat.
C'est ce que je vous souhaite, Leda !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue