Réponse à: LÉA (quand terminer une thérapie)
Surnom: LÉA
Pays: Canada
Sexe: féminin
Comment sait-on qu'un psychologue est encore en mesure ou n'est plus en mesure de nous aider à l'intérieur d'un processus thérapeutique qui dure depuis plus de 5 ans?
Comment arriver à choisir adéquatement si l'on doit continuer cette démarche, avec toutes les difficultés inhérentes à la thérapie, mais avec aussi toutes les conditions changeantes dans la thérapie que le psychologue impose?
Comment savoir si l'on a à continuer de cheminer avec ce psychologue ou si l'on a plutôt à s'en détacher?
Des pistes de réflexion seraient appréciées.
Bonjour Léa,
Pour répondre à cette question, il faudrait identifier la nature du problème présenté et l'orientation théorique (école de pensée) du psychologue.
La durée d'une psychothérapie est très variable et les critères qui font varier cette durée sont très nombreux.
Habituellement, le psychologue et le client forment équipe et peuvent conclure ensemble que le processus thérapeutique arrive en fin de route.
Le client peut exprimer son opinion ou ses doutes à ce sujet. Le psychologue également.
Continuer ou arrêter ? Ultimement, le choix en revient au client. Mais le critère essentiel qui devrait vous orienter est : «Est-ce que je me sens mieux ?» ou «Est-ce que je progresse ?». Si la réponse est positive, la conclusion s'impose d'elle-même. Si la réponse est négative, quelques séances supplémentaires permettront d'y voir un peu plus clair : Un peu de «piétinement» peut faire partie intégrante du processus.
Il arrive aussi qu'une interruption de quelques mois suivie d'une reprise soit bénéfique pour faire «redémarrer» le processus avec une vigueur nouvelle.
Bien à vous, Léa !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue