Réponse à: LAURA (jalouse et en quête de la perfection)
Surnom: LAURA
Pays: France
Âge: 18
Sexe: féminin
Bonjour et merci de fournir un tel site! je suis en couple avec une personne qui m'aime,qui est saine et fidèle. Je souffre pourtant d'une importante dépendance à cette personne.Je recherche sans cesse son amour et ne suis jamais rassurée sur ma capacité d'être aimée.Le problème n'est pas lui car il est assez démonstratif en amour et je souffre également de jalousie presque maladive piusqu'il suffit qu'une fille de son entourage soi mignonne et lui parle pour que je la haisse cette fille et pourtant l'idolatre également!Je me réveille et m'endors avec l'angoisse de perdre son affection, son intéret, bref ce qui est pour moi de l'amour et je n'en ai jamais assez!!je ne suis pas heureuse à cause de ces émotions et suis toujours en quète d'être une femme parfaite...
S'il vous plait, répondez-moi!
Bonjour Laura,
Votre dépendance à l'être aimé et votre jalousie partent de la même insécurité affective de base. Les émotions qui en résultent sabotent votre joie de vivre et vous empêchent de jouir pleinement de votre relation.
La dépendance affective, la jalousie, la quête de la perfection sont des symptômes. Il y a de grosses chances que leur cause remonte à votre relation aux parents, à vos peurs d'enfant et comment elles ont été entendues.
Je vous recommande une psychothérapie pour mettre en lumière vos vieux processus; elle vous permettra de finir de vieilles situations inachevées et à recréer des liens de qualité avec votre conjoint.
Disons aussi qu'à 18 ans, vous sortez à peine de l'adolescence; ceci veut dire que les insécurités liées à la recherche d'une identité ne se sont pas encore estompées. Elles aussi demandent à être travaillées en psychothérapie.
Bonne chance Laura !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue