Posté par Ladytron
Bonjour,
Je vous écris pour parler de ce que je vis par rapport à mon père. Il est trop protecteur avec moi. Il ne m'accepte pas tel que je suis et il est toujours déçu. Il a vraiment beaucoup trop d'attente envers moi et il croit savoir ce qui est bon et pas bon pour moi. Bref, il veut vraiment contrôler ma vie.
J'en ai assez et je ne sais plus quoi faire. Il est impossible d'en parler avec lui car il me chicane et il crois qu'il a raison. Je ne sais plus quoi faire. Ça fait des années qu'il a des attentes trop élevés de moi et ça me pèse lourd.
Maintenant, je ne vis plus avec mes parents mais il m'épuise toujours autant. Il n'arrête pas de me dire que je dois avoir un bon avenir et qu'il est important que je fasse de l'argent plus tard. J'étudie dans les arts et ça lui dérange beaucoup alors il veut que je suive des cours pour avoir un bon emploi.

Récemment, je lui ai dis que je voulais suivre un cours de photographie et il m'a fait une crise. Chaque fois que je fais quelque chose que j'aime, il me décourage et me dis que ça ne donne rien. Il me critique tout le temps. Étant plus jeune, il me chicanait parce que je n'avais pas d'amis. Il m'a toujours chicané pour toutes sortes de raisons inutiles.

Je dois admettre que j'ai beaucoup de problèmes d'estime de moi et je ne me fais pas confiance. Je perds, parfois, la motivation et je me sens coupable de faire les activitées que j'aime. J'ai parfois de la difficulté à m'affirmer. On m'a apprit à avoir honte de moi....

Bonjour Ladytron,

Vous avez un père chicaneur et contrôlant qui vous décourage chaque fois que vous entreprenez quelque chose que vous aimez. Il en est résulté, selon vous, des problèmes d'estime de vous, de manque de confiance, de perte de motivation, de culpabilité et de honte.

Il est malheureux que votre père ne croit pas en vos capacités; tout se passe, selon vos dires, comme s'il cherchait à vous freiner plutôt qu'à soutenir vos élans. Cela doit être douloureux pour vous de ne pas obtenir de sa part le soutien nécessaire.

La solution pourrait consister à aller chercher un soutien efficace et solide ailleurs. Avez-vous pensé à identifier un homme de votre entourage (un conjoint, un oncle, un professeur, etc.) qui pourrait vous servir de «mentor» ou de «parrain».

Grâce à une telle relation, vos pourriez regagner confiance et estime, détermination et motivation afin de terminer vos cours d'arts et de photographie.

Si vous n'habitez plus chez vos parents et si votre père vous épuise malgré tout, c'est que vous lui prêtez encore une oreille attentive. Que diriez-vous de commencer à gérer votre vie et votre avenir en cessant d'écouter ses commentaires rabat-joie? Et de lui signifier que les arts et la photo constituent vos choix et que vos choix sont arrêtés et que vous comptez mener votre vie comme vous l'entendez, avec ou sans son consentement.

C'est, en quelque sorte, votre devoir envers vous même de vous mettre à l'abri afin de ne plus entendre de commentaires destructeurs.

Ladytron, je vous souhaite des études et une carrière à la mesure de vos aspirations.

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue