Canada
féminin
25
oui
très grave
Bonjour,
Je suis une jeune femme de 25 ans, j'ai un petit garçon de 3 ans et je suis mariée depuis environ 1 an et demi. Je suis présentement dans une situation difficile et en vous écrivant, je cherche
J'ai fait la rencontre d'un homme sur des sites de jeux "online" sur Internet. Nous nous fréquentons de cette façon depuis plus d'un an, mais il n'y avait jamais eu plus entre nous que de la camaraderie. Par contre, à force de nous cotoyer souvent, nous avons développé une amitié. Tout allait très bien, nous nous confiions tout, nous parlions de nos vies et mariages respectifs (il est marié depuis 7 ans et a des enfants aussi).
Pour donner quelques précisions, son mariage a battu de l'aile souvent ces dernières années, sa femme et lui ont parlé plus d'une fois de séparation mais malgré tout cela, il l'aime encore me dit-il et elle aussi. De mon côté, je vis un mariage "confortable", mon mari est doux avec moi mais depuis que nous sommes mariés, la passion s'est vite envolée et son travail lui prends beaucoup de temps, jour et soir. J'ai tenté de discuter souvent avec lui pour qu'il m'accorde plus de temps mais...ça ne dure guère plus que 2 jours.
Pour revenir à ma relation avec cet autre homme, depuis quelques semaines, nous avons un lien très particulier. Nous avons développé une sorte d'amour. Moi autant que lui, rêvons de ce que serait notre vie si nous étions ensemble...nous nous faisons même des petits scénarios de vie commune, nous nous disons des mots doux, nous avons beaucoup de difficulté à nous passer l'un de l'autre. J'avoue que les premiers temps nos désirs se résumaient plus à avoir des relations extra-conjugales ensemble mais depuis quelques temps, c'est devenu plus que ça. Nous sommes vraiment embrouillés, autant l'un que l'autre nous aimons nos partenaires de vie respectifs mais nous avons besoin aussi l'un de l'autre, nous nous disons souvent que nous nous aimons.
Je crois que c'est possible d'aimer deux personnes à la fois, mais différemment...Alors, comme je sais que cette situation ne pourra durer toute la vie, il faudra bien un jour, même bientôt, que nous prenions une décision concernant notre relation...S'oublier? Quitter nos conjoints? Être seulement des partenaires sexuels? Tous ces choix sont difficiles à prendre...
Je sais bien que vous ne pouvez choisir à ma place mais...y a-t-il des moyens de savoir quel choix nous devrions prendre?
Merci beaucoup
Une Lady très tourmentée...
Réponse à Lady (tentation)
29-08-02
Bonjour Lady,
Vous décrivez là une situation que l'on retrouve de plus en plus fréquemment sur Internet. Les tentations deviennent vite une invitation pressante et certaines remises en question se font le temps d'un click. Certaines grandes révisions de vie peuvent se faire en rien de temps. Et ce qui est mêlant, c'est que certaines d'entre elles aboutissent à un merveilleux bonheur alors que d'autres finissent en arrières déceptions. Comment savoir?
Dans ce genre d'embrouillamini, peut-être que le plus sage est de reporter votre décision jusqu'au jour où vous serez totalement sûre de votre choix. Et, durant cette période d'attente, pourquoi ne pas prendre congé à la fois du mari et de ce nouvel amour? Un retrait salutaire, une sorte de jeûne mental, durant lequel vous prendrez des vacances en solo. Pas de lecture, pas de télé, pas d'amis, pas de musique. Juste du papier et un crayon.
Je comprends que cette initiative demande une certaine organisation, surtout si vous travaillez et si vous avez un enfant. Mais cela devrait être une chose possible pour une période de 5 à 7 jours. Qu'en pensez-vous?
Habituellement, les pensées comme les sentiments s'éclaircissent lors d'une telle ascèse.
C'est ce que je vous souhaite.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue