Réponse à: LABATT (psy qui parle beaucoup de ses expériences personnelles)
Surnom: LABATT
Pays: Canada
Âge: 26
Sexe: masculin
Bonjour, je vais essayer de vous donner le plus de détails possible dans le moins de mots possible, je sais que vous êtes débordés. Depuis 10 mois, je suis séparé. Elle m'a laissé 4 mois après nous êtres fiancés aux fêtes à sa demande d'ailleurs. Suite au verglas de l'an passé, elle a fait une dépression, elle a consulté une psy et elle m'a laissé en me disant qu'elle voulait se retrouver et qu'elle avait besoin de vivre seul. Moi je l'avais suivi ici car je suis originaire de Québec et sachant qu'elle venait étudier par ici, j,ai demandé un transfert pour la suivre, et 1 an et 4 mois plus tard, elle me laisse. Depuis ce temps je suis dans une peine d'amour qui devient une obsession. En me laissant, on avait convenu de continuer à se voir, de reprendre cette étape (fréquentation) que l'on avait sauté du aux évenements. Elle n'a pas fermé de portes, et il y,avait toujours une possibilité de retour ensemble mais que je ne devais pas m'y accrocher et me faire d'espoir ni de l'attendre, ce qui est très difficile à faire! C'est une personne qui de qui il est très difficile de savoir quoi que ce soit, et quand je lui pose des questions sur notre situation, elle se fache et fait des histoires avec ca. Il y'a un mois environ, je suis tombé dans une déprime majeure, j'ai complétement perdu le gout pour tout et j'ai eu des pensées suicidaires que j,ai souvent eus mais à un degré moins élevé. J'ai décidé de consulter un psychologue pour m,aider car je suis tanné de souffrir de cette facon, mais je ne suis peut-être pas tombé sur le bon. J'ai l'impression d'en savoir plus sur lui qu'il en sait sur moi, il parle beaucoup en apportant ces expériences personnelles, est-ce normal de la part d'in psy? Et que devrais-je faire dans ma situation? Merci beaucoup!
Bonjour Labatt,
Votre déprime majeure, votre perte de goût pour tout et vos idées suicidaires justifient une psychothérapie et il m'apparaît clair que vous avez pris une bonne initiative en allant consulter.
Votre psy parle beaucoup de ses expériences personnelles et vous en savez plus sur lui que lui sur vous. Voilà certes une situation insolite et inhabituelle. Il peut arriver que le psy, dans ses réponses ou ses commentaires, englobe une anecdote personnelle qu'il cite en guise d'illustration de ses propos. Ce dévoilement est censé demeurer succinct et rare.
À vous de voir si vous n'êtes pas à l'aise avec ces dévoilements que vous considérez excessifs ou inopportuns; vous avez le droit de protester et de lui signifier que vous n'êtes pas intéressé à sa vie personnelle.
Advenant que votre confiance en lui ait été trop ébranlée, vous pouvez aussi changer de psy. Cependant, l'expression de votre inconfort semble la meilleure solution pour l'instant.
Bonne chance, Labatt !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue