Réponse à: LA PUCE (contrôle envahissant de sa mère)
Surnom: LA PUCE
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: féminin
J'ai 34 ans. Mon problème semble peut-être anodin pour certain mais pour moi ça commence à m'angoisser terriblement. Ma vie est un roman pour commencer. Il y a 3 ans j'ai perdu mon unique frère par suicide ensuite j'ai subi une hystérectomie totale et pour finir le bal mon mari m'a abandonnée pour une autre femme. Il y a maintenant un an que je suis seule et j'ai enfin rencontré un homme merveilleux. Le problème c'est qu'il habite loin de chez moi. Je me sens heureuse et bien et épanouie et j'aimerais que les gens autour de moi soient heureux pour moi mais il y a ma mère qui a tout à redire. Ma mère j'ai 34 ans, imaginez. On a parlé de peut-être vivre ensemble éventuellement, mais ma mère voit ça très tristement et elle dit toujours que je vais aller m'exiler au diable vert mais si je prends cette décision n'est-elle pas la mienne. Ma mère est une femme extraordinaire, mais elle a sacrifié sa vie pour s'occuper des autres.
Depuis 9 ans maintenant elle s'occupe de ma grand-mère handicapée et elle ne sort pratiquement jamais de la maison.
Je sais qu'elle a une vie assez difficile mais je me dis qu'elle en a fait le choix. Moi je passe mon temps à lui dire que si le train du bonheur passe je ne veux pas le rater mais elle est toujours triste et amère et j'aimerais seulement qu'elle soit heureuse pour moi. Puis-je avoir des conseils pour la sortir de son état quasi dépressif pour l'amener à constater que je suis heureuse pour la première fois depuis fort longtemps. Il est vrai qu'on se verra moins souvent mais je serai heureuse par contre.
Bonjour La Puce,
Décidément, la vie semble t'avoir apporté beaucoup de malheurs. Elle semble être bonne depuis la rencontre avec ton amoureux qui demeure loin cependant. C'est vrai qu'à 34 ans, tu es assez grande pour prendre ta vie en mains et prendre un peu de distance émotive face à ta mère. Il semble que ce soit dans ses tendances à vouloir s'occuper des autres un peu exagérément, je trouve. Elle refait avec sa mère ce qu'elle veut faire avec toi : prendre en charge les faiblesses des autres. Tu me demandes comment la faire sortir de son état dépressif, laisse-moi te dire que c'est très difficile, si elle n'en sens pas le besoin, si la volonté de s'en sortir ne vient pas d'elle-même. Tu pourras travailler très fort, tôt ou tard, tu te retrouveras au point de départ.
Ton choix d'aller vivre avec cet homme peut être une façon de te distancier de ta mère. Mais tu auras à faire face à d'autres considérations : vivre avec quelqu'un est un engagement qui demande des compromis. Le connais-tu suffisamment, cet homme ? Il faut éviter d'aller vivre avec lui pour fuir, en quelque sorte, tes difficultés avec ta mère. Ta mère semble vouloir conserver du contrôle sur ta vie et ainsi, te faire rester petite fille.
Tu ne peux pas non plus souhaiter que les gens autour de toi approuvent ce que tu fais. Il y en aura toujours pour ne pas t'appuyer. Va vers des gens qui te comprennent, des gens avec qui tu pourras t'ouvrir en toute confiance sur ce que tu vis de difficile. Ne le garde pas pour toi, partage ce qui se passe. N'attends pas trop de ta mère l'acceptation de ce qui se passe dans ta vie. Il semble qu'elle ait besoin de prendre en charge les autres autour d'elle. Va ton chemin.
Bonne route, le puce
Norbert Fournier, Psychologue