Réponse à: KRYSTEL (famille d'accueil)

Surnom: KRYSTEL
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin

Deux enfants sont placés en famille d'acceuil parce que la mère a subit un opération est qu'elle ne peut plus travailler. Elle ne peut plus subvenir aux besoins de ses enfants. Cependant la période de placement devrait durer environ 1 an. Que peux-t'on faire pour aider ces enfants à accepter plus facilement le placement et avoir le moins de séquelles possibles de celui-ci?

Comment aussi aider la mère qui n'accepte pas ce placement et qu'en plus plusieurs personnes ne se gênent pas pour la Juger??

Merci

Bonjour Krystel,

Que faire pour aider les enfants à accepter le placement et avoir le moins de séquelles possibles ?

Je ne connais pas l'âge des enfants, mais des contacts répétés avec la mère, au téléphone, par courrier, puisqu'elle ne peut sans doute pas se déplacer, sont certes bénéfiques. Il est important de leur expliquer que «maman est malade, mais qu'elle va guérir»; on peut leur montrer aussi à cocher des cases sur le calendrier pour mieux se représenter le temps qui passe. Mère et enfants peuvent s'échanger des dessins et autres objets pour maintenir la relation vivante.

Comment aider la mère ? S'agit-il d'une amie . ou de vous-même Krystel ? La mère a besoin du soutien de ses amis, de ses proches; elle a besoin de distractions et de bon temps, dans la mesure où ses forces le lui permettent.

Plusieurs personnes de son entourage ne se gênent pas pour la juger ? Je ne peux que recommander de fuir les méchantes langues !

Bonne chance aux deux jeunes et à la mère, Krystel. Que le temps passe très vite !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue