Réponse à: KAYA (placement d'un proche parent)
Surnom: KAYA
Pays: Québec
Âge: 56
Sexe: féminin
Nous devons placer notre mere dans un centre de soins longue durée.Elle possede encore son epoux mais il ne peux plus s'en occuper,lui-mème, malade.Elle possede encore de longues périodes de lucidité et ne comprend ni n'accepte le placement.Elle devient agressive et nous accuse de la rejeter.
Devons nous lui changer les idées lorsqu'elle nous en parle ou la mettre dans la réalité du placement et de ses pertes de mémoire?
Bonjour Kaya,
Il est toujours douloureux de "placer" un parent proche. Ce placement est commandé par son état qui nécessite des soins appropriés; les CHSLD (Centre hospitalier de soins de longue durée) procurent ces soins.
Peu de personnes se rendent dans ce genre d'établissement de gaieté de c ur. Il représente la dernière étape de la vie et implique parfois une certaine coupure avec la famille.
Devez-vous lui changer les idées ou la mettre dans la réalité du placement ?
Personnellement, je favorise la première option. Pourquoi lui "changer les idées" ? Votre mère a les idées qu'elle a. Son agressivité est compréhensible, elle vit quelque chose qu'elle n'a pas choisi et ses accusations de rejet représentent sa seule défense : c'est ainsi qu'elle le vit, même si pour vous c'est loin d'être le cas.
Je vous invite à lui dire la vérité, de façon simple et respectueuse. Evitez les formules toutes faites et impersonnelles ("C'est pour ton bien") qui ne sont pas crédibles et préférez des phrases plus "relationnelles" : "J'ai choisi cet endroit pour toi afin que tu y reçoives les meilleurs soins. J'ai parlé avec le personnel et j'ai pu me rendre compte de ses qualités, etc.)"
Même si votre mère est agressive et malgré ses accusations de rejet, et ses pertes de mémoire, elle demeure toujours la même personne.
Bonnes pensées pour vous tous.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue