Réponse à: KATIA (relation virtuelle et vie de couple)
Surnom: KATIA
Âge: 29
Sexe: féminin
Bonjour! Voici quelques semaines que je suis abonnée à Internet. Je "chat" depuis quelques temps avec un homme et je ne peut m'empêcher de penser à lui, c'est réciproque à ce qu'il me dit. Voilà où ça se corse je suis mariée et mère de 2 jeunes enfants et je m'intéresse présentement beaucoup plus à cet homme virtuel qu'à mon mari. Je me pose énormément de question quant à l'avenir de notre couple. Qu'est-ce que cela signifie?
Bonjour Katia,
L'internet peut être source de choses très positives OU très destructrices. Cela dépend avant tout de l'usage qu'on en fait et de nos priorités.
L'avènement d'internet fait que je reçois de plus en plus de demandes de consultations sur des problématiques de couples reliées justement à l'internet et je m'y intéresse beaucoup. Ce que je remarque tout d'abord est que l'internet n'est souvent pas la cause des problèmes mais un symptôme de ce qui est dysfonctionnel dans un couple. Autrement dit, votre couple n'est pas en péril À CAUSE d'internet... mais plutôt, vous avez CHOISI de mettre l'internet en priorité PARCE QUE votre couple souffre de certaines carences. En lisant votre lettre, la question ou plutôt, la réflexion qui me vient immédiatement en tête est la suivante: Si vous preniez TOUT le temps que vous passez sur internet à discuter avec cet homme, et que vous le passiez plutôt à dialoguer et à passer du temps de qualité avec votre conjoint, ne pensez-vous pas que votre relation s'en porterait mieux? Le problème avec internet (lorsqu'on l'utilise pour "chatter" et faire des rencontres virtuelles) est que bien souvent, on a tendance à mettre plus de temps là-dessus qu'avec les personnes "réelles" qui partagent notre vie.
L'autre aspect à considérer est la notion de fantaisie ou de rêve qui accompagne notre utilisation du "chat". On a tendance à facilement tout croire de ce partenaire de rêve et on oublie rapidement qu'on n'a aucune preuve (bien souvent) de ce que l'autre avance à notre égard. Bien sûr, il y a des gens qui ont développé de belles amitiés grâce à internet et je ne suis pas en train de dire que ce médium est complètement négatif! Loin de là... mais je fait appel à la prudence. Nous devons nous questionner drôlement sur nos priorités si nous voulons que l'internet demeure un loisir, un "à côté" pour lequel nous ne choisissons pas de jeter nos relations avec nos proches à la poubelle. Et la fantaisie que l'on cherche en utilisant l'internet, pourquoi ne pas tenter de la chercher dans notre couple?
Le rôle qu'aura internet dans votre vie personnelle et relationnelle est votre entière responsabilité. Si vous désirez sérieusement maintenir votre vie de couple en santé, passez plus de temps avec votre conjoint qu'avec votre ordinateur... et au besoin, n'hésitez pas à consulter quelqu'un qui connait bien la problématique à laquelle vous faites face.
Bonne chance!
Josée Leboeuf sexologue clinicienne et psychothérapeute
Un cours sur internet?