Réponse à: KATE (mon premier amour en a choisi une autre)

Surnom: KATE
Pays: France
Âge: 25
Sexe: féminin

Bonjour, Je suis sortie avec un garçon pendant 5 ans (de 16 à 21 ans), et on peut dire que c'est mon premier véritable amour. Ce garçon, assez nerveux et colérique n'avait pas pour habitude de montrer ses sentiments, mais je sais qu'il m'aimait malgré tout. Au contraire très démonstrative et câline, j'ai souffert de cette sorte d'indifférence. J'aimais ce garçon à la folie, au point de "ramper" vers lui pour conserver une bonne entente entre nous, dès qu'il était contrarié ou que nous nous étions disputés. En bref, je cédais à tout pourvu qu'il ne me quitte pas. Lasse de ces caprices, je l'ai trompé à plusieurs reprises (sans qu'il le sache)tout en étant persuadée de l'aimer toujours. A chaque fois, je suis revenue vers lui, car il était seul à faire palpiter mon coeur, malgré son caractère d'enfant gâté. Et en même temps, je souffrais toujours autant de son égoîsme et de son manque de tendresse envers moi. Je me suis plusieurs fois demandé si je n'étais pas maso: plus il me faisait! pleurer et plus j'étais attachée. Je l'ai quitté et il s'est trouvé une nouvelle copine, quelques jours après notre rupture... Six mois après notre séparation, essuyant échec sur échec au niveau sentimental, je l'ai relancé. Nous sommes retombés dans les bras l'un de l'autre, bien qu'il ait gardé toujours sa copine. On s'est promis de faire des efforts chacun de notre côté pour rester ensemble et construire notre vie. Mais apparemment très attaché à sa nouvelle copine, qui selon lui était trop gentille pour qu'on lui fasse du mal, il a dû trancher entre elle et moi... Il l'a choisie, elle. J'ai tout tenté pour le récupérer. Je m'en suis rendue malade. Petit à petit, j'ai refait surface, du moins je le croyais. Car aujourd'hui, 4 ans se sont écoulés depuis notre rupture et je n'arrive toujours pas à oublier. Je me pose toujours la même question: pourquoi il a choisi l'autre? Je n'ai jamais eu d'explications sur sa décision et je ne comprends pas. Je lui ai écrit des dizaines de lettres, tout y est passé: supplications, menaces, chantage, gentillesse, regrets, etc. J'en rêve souvent la nuit et dès que je suis un peu mélancolique, je ressasse tout ça. Ca me pourrit la vie. Je me demande ce qu'il fait et où il est, s'il est heureux. Je préfèrerais parfois qu'il soit mort. Ce message est long, mais ça me tenait à coeur que vous compreniez bien la situation pour espérer avoir une réponse. Merci de votre patience. Aidez-moi, SVP!

Vous tombez amoureuse d'un garçon nerveux et colérique qui ne montre pas ses sentiments amoureux pour vous. Vous, vous devinez qu'il vous aime malgré tout et vous "rampez" .

Pour une relation harmonieuse et stable, c'est plutôt mal parti.

Il était le seul à faire palpiter votre c ur malgré son caractère d'enfant gâté, dites-vous. N'est-ce pas plutôt "grâce" à son caractère d'enfant gâté ?

Plus il vous faisait pleurer, plus vous étiez attachée, dites-vous. Peut-être est-ce du masochisme, peut-être est-ce de la dépendance affective.

Vous avez tout tenté pour le récupérer; vous vous êtes rendue malade, dites-vous. Ce n'est certes pas bon de vous rendre jusqu'à de tels extrêmes. Mais les dépendants affectifs éprouvent beaucoup de difficultés à modérer leurs transports. Peut-être est-ce votre cas.

"Pourquoi a-t-il choisi l'autre ?" demandez-vous. Personne le sait. Ni même lui ! Les motivations qui poussent les individus à se choisir et à se rejeter obéissent à des mécanismes inconscients, obscurs et le plus souvent non repérables.

"Vous n'avez jamais eu d'explication sur sa décision". Eh non ! Il a le droit de décider des choses sans rien vous dire. Il vous faudra donc vous en passer et apprendre à vivre sans cette explication.

"Vous ne comprenez pas". Eh non ! Il n'y a rien à comprendre. Nous ne sommes pas dans la logique des choses, nous sommes dans le monde des émotions où tout est irrationnel. Je vous invite à mettre l'accent sur l'acceptation et non sur la compréhension.

La lecture du livre "Le chantage affectif" (quand ceux que nous aimons nous manipulent) de Susan Forward, aux Éditions Interéditions, vous aiderait très certainement.

Bonne Chance, Kate !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue