Réponse à: kAMICAZ (copain qui part, reviens et repart)

Surnom: kAMICAZ
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin

Bonjour, J'ai terriblement mal... Pourtant, j'essaie de m'en sortir... Je m'explique. En avril 1998, mon chum m'a laissé. Pendant tout l'été, j'ai espéré qu'il revienne, mais il me disait de l'oublier. Il se comportait en ami avec moi, ce qui faisait que c'était impossible pour moi de le détester. Il est arrivé quelques fois pendant l'été qu'on se retrouve ensemble à la fin d'un soirée, mais le lendemain, il me rappelais pour me dire de ne pas me faire d'idée. Finalement on a repris en septembre! Pour moi, tout allait pour le mieux. Mais, en décembre, il me laisse de nouveau pour une autre fille. Depuis ce temps, je pense tout le temps à lui et JE LE VOIS PARTOUT. J'ai été 4 ans avec lui et je crois que je l'aime vraiment beaucoup. Tout le monde me dis de l'oublier, mais quelque chose me retient et je ne sais pas quoi. Je me sens comme s'il m'avait laissé hier. Je pleure souvent et je n'ai plus le gout de rien. Je rêve à lui, j'ai toujours envie de l'appeler pour entendre sa voix . Je suis vraiment à bout... Pensez-vous que ça se peut qu'il revienne??? Je fais souvent des rêves dans lesquels il reviens et je me sens comme cet été quand je sentais que ce n'était pas tout à fait fini et c'est revenu. Je suis vraiment désespérée... J'en suis rendu à me détester et je mets ma santé en jeu, car je bois très souvent, je dors peu (à cause de tous mes soucis..) et je mange mal. J'ai besoin d'aide et je ne sais pas où aller. Aidez moi svp.

merci

Chère Kamicaz.

Le moins que l'on puisse dire est que cette fin de relation n'aie pas été de tout repos. Deux ruptures en huit mois entrecoupées de retours brefs de l'aimé alimentant votre espoir, c'est une situation très éprouvante.

Dans cette histoire, Kamicaz, ce qui me frappe est combien l'un et l'autre vous n'avez pas été présents de la même façon à vos besoins. Lui vous a laissée, revenant temporairement lorsqu'il en avait envie et vous quittant à nouveau ensuite, reprenant la relation puis la re-défaisant. Bref, il a écouté ses envies et les a satisfaites. Peut-être que cette attitude pourrait être qualifiée d'égoïste; pourtant vous disiez oui, pourquoi s'en serait-il privé? Mais vous, là-dedans, quand prenez-vous soin de vous? Quel est le pouvoir que vous avez donné à cette personne pour qu'il vous brise à ce point?

Vous demandez si ça se peut qu'il revienne. Il me semble que ce n'est pas la bonne question. Il faudrait plutôt vous demander : s'il revient, dans quel état vous serez alors? Pourra-t-il encore faire ce qu'il veut, aller et venir, vous brisant peu à peu sans que vous réagissiez, ou trouvera-t-il une femme qui sait ce qu'elle veut, qui est en possession de ses moyens, qui ne se laisse pas faire impunément mais qui est à l'écoute de ses propres besoins et qui sait mettre des limites.

Il est bien évident que de prendre soin de vous dans l'état où vous êtes actuellement, c'est difficile. Mais vous voyez très justement que vous avez besoin d'aide.

Je pense kamicaz qu'il est urgent que vous consultiez. Vous dites vous-mêmes que vous buvez beaucoup, dormez peu, pleurez beaucoup, n'avez plus le goût de rien.

Il se peut que vous ayez l'impression de ne plus avoir d'énergie pour consulter. Pourtant il semble y avoir encore une petite partie de vous qui est prête à faire quelque chose pour vous venir en aide, celle-là même qui a écrit cette question. Laissez-la prendre un rendez-vous, laissez-lui le moyen de vous aider. Et ne soyez pas trop dure avec vous. Vous dites que vous vous détestez parce que vous mettez votre santé en danger. Plutôt que de vous juger, reconnaissez simplement le fait que, visiblement, une partie de vous n'est pas actuellement en mesure de vous aider. Il ne faut pas juger cette partie, il faut la soigner tendrement.

Bon courage dans vos démarches Kamicaz.

Jean Rochette, Psychologue