Réponse à: K. (un passé qui fait souffrir)

Surnom: K.
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Bonjour, premièrement, je tiens a vous dire que c'est vraiment bien ce que vous faites car cela permet de venir en aide a plusieurs personnes pour eux-mêmes ou des proches.

Mon probleme est que dans le passé j'ai eu plusieurs copains et ils m'ont tous trompés avec d'autres filles. Je me demande premièrement si le problème ne vient pas de moi et de ce que je pourrait faire; pourtant je leur donne satisfaction sur tout les points.

Deuxièmement, maintenant je suis en amour avec un gars et je le vois assez régulièrement au travail et parfois au cégep mais je ne l'aborde jamais longtemps. Si ce n'est qu'un simple bonjour ! Mais maintenant, je veux faire les permiers pas mais je me sens incapable car j'ai encore peur d'être déçu et trompé a nouveau.

Je ne réussi plus a faire confiance donc je n'aie plus confiance en moi. Je dois lui avouer mais de facon assez direct et non par des lettres ou autres parce que cela ne me ressemble vraiment pas. Je suis directe mais je n'ai pas confiance et j'ai peur de me trompé encore !

Merci de votre aide xx

Bonjour K.,

Merci pour ton gentil commentaire relativement à ce que nous faisons.

Je comprends bien la question que tu te poses : si plusieurs copains t'ont «trompée» avec d'autres filles, tu te demandes si ce n'est pas un peu (ou beaucoup) à cause de toi.

Cette façon de raisonner présente un avantage ..et un inconvénient. :o)

L'avantage est qu'il s'agit d'une réflexion responsable. Quelque chose de répétitif et de désagréable t'arrive. Donc il est logique de te poser la question : «Qu'ai-je fait pour y contribuer ?» (J'ai bien dit «contribuer» et non «provoquer».)

L'inconvénient est que cette manière de penser risque d'engendrer (mais n'engendre pas toujours) un sentiment de culpabilité («c'est ma faute, je ne vaux rien, je n'ai pas le tour avec les garçons, etc.»)

Habituellement, dans la situation que tu décris, le problème vient non de l'un ou de l'autre des partenaires . mais de la relation entre les deux. Elle est faite d'un peu de toi et d'un peu de l'autre. Voilà pourquoi on dit que les deux sont co-responsables de la relation (ou devraient l'être, en tout cas !)

Il arrive aussi que l'un des deux partenaires sabote la relation (le plus souvent sans même s'en rendre compte). Si tu crains que ce soit ton cas, peut-être peux-tu demander à une amie en qui tu as vraiment confiance et qui est très proche de toi ce qu'elle en pense.

Tu souhaites informer le gars que tu vois au travail et au cegep que tu es en amour avec lui et ce de façon directe. Tu nous dis que tu es directe. C'est sûrement une grande qualité, mais il faut savoir que bien des gars se méfient et même se détournent quand la fille est trop directe. Il n'y a rien de mal à faire les premiers pas, bien au contraire, mais .. que dirais-tu de les faire sur la pointe des pieds. Juste assez pour attirer son attention. Mais assez pour qu'il sache tout ! Tu saisis ?

Je lis aussi que tu as peur de te tromper et d'être déçue. Permets-moi de te dire que se tromper et être déçu sont des choses qui font partie de l'expérience humaine, que c'est parfaitement acceptable (même si c'est momentanément souffrant). De toutes manières, tu te situes à un âge où ta quête amoureuse DÉBUTE ! Alors, je t'invite à être douce, bonne, tolérante envers toi-même.

Porte-toi bien K.

Bien à toi.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue