Réponse à: JUNE (une aventure, bonne raison pour se séparer)
Surnom: JUNE
Pays: Canada
Âge: 27
Sexe: féminin
Je pense être en dépression depuis plusieurs semaines. Je veux me séparer de mon conjoint apres 9 ans de vie commune et 2 enfants de 4 1/2 ans et 17 mois. Je pense juste a avoir des aventures, mais ce n'est pas encore arriver. Mais je sais que ca va arriver car je vais m'organiser pour que ca arrive. C'est en même temps une vengeance et une expérience que je recherche dans l'aventure que je veux avoir. Mais en faite j'espère tomber en amour pour avoir une raison de m'obliger à quitter mon conjoint(en faite, ca fait au moins 3 ans que j'aurais du le quitter mais lorsque je me suis décidé, je suis tomber enceinte de ma deuxième, alors c'étais impensable pour moi de me séparer en étant enceinte et depuis ce jour je me dis que lorsque la petite aura 2 ans alors je partirai mais je ne pense pas pouvoir attendre et en meme temps j'ai tellement peur de me retrouver seul que je n'ose pas.Souvent je reproche la faute à ma plus jeune, car si elle ne serait pas arrivé je serait probablement déja séparer depuis plusieurs année et je n'aurais pas à vivre dans cette situation vraiment malheureuse. Je me sens coupable de lui mettre ceci sur sa faute (sans lui dire évidamment) et ceci depuis que je suis tomber enceinte d'elle. J'ai peur qu'elle s'en ressente même si je ne lui dis pas. En plus, ca aurait été bien plus facile juste avec un enfant. Il reste de l'amour ou de l'amitié avec mon conjoint je ne sais plus, il y a quelque chose mais ce n'est pas assez pour moi. J'ai peur que se soit trop difficile de me retrouver seul tous les jours avec mes 2 enfants, je trouve déja ca dure et j'ai un peu d'aide. Malgré tous les efforts de mon conjoints fait pour etre gentil et m'aider,je ne suis pas capable de le supporter, il m'énerve et je suis tres agressive avec lui. Sur le plan sexuel s'est nul, j'ai l'impression d'etre obligé et de le faire pour avoir la paix. Plus rien ne me tante et je n'ai pas envie d'etre a la maison avec toutes mes responsabilité familliale, tout ce dont j'ai envie s'est d'être ailleurs et de tomber en amour avec quelque d'autre avec le moins de responsabilité possible.Comment faire pour rompre avec de si jeune enfants et tant de responsabilités a assumer seul? Est-ce la une dépression que je vis? La liaison amoureuse pourrait-elle m'aider? et surtout Comment accepter la venue de cette deuxième enfant qui a carrément boulversé ma vie et la rend d'autant plus difficille sans enplus que la petite en souffre?
Bonjour June,
"Vous désirez vous venger en ayant des aventures". Mais vous venger de quoi ? Votre lettre ne le précise pas.
"Vous désirez tomber en amour pour avoir une raison de quitter votre conjoint". Vous semblez lui en vouloir beaucoup. Pourquoi ? Votre lettre ne le précise pas.
"Votre conjoint vous énerve". Mais que fait-il au juste ? Nous ne le savons pas.
Le mot "responsabilité" semble vous faire tellement peur (vous dites souhaiter avoir le moins de responsabilités possibles) et vous ne dites pas pourquoi.
Je vous avoue être très perplexe devant votre lettre qui, d'une part, fait l'apologie de l'aventure et, d'autre part, place votre enfant de 17 mois en position de bouc-émissaire (si elle n'était pas arrivée, vous seriez déjà séparée).
Quoi qu'il en soit, je doute fort qu'une liaison amoureuse vous transforme en personne responsable, décidée, et heureuse.
Je vous invite plutôt à faire le point avec votre conjoint actuel et - malgré les inconvénients qui en résultent - ouvrir la discussion sur votre malaise avec lui. Il a l'air ouvert et bienveillant ("Il fait des efforts pour être gentil et pour vous aider"). Je sais combien ceci peut être menaçant, mais vous avez quand même intérêt à lui donner l'heure juste (ce en quoi il vous énerve, votre déception quant à la diminution de la sexualité, etc.).
"J'ai l'impression d'être obligée de le faire pour avoir la paix". Cet aspect doit être dur, June, et je vous invite à établir une frontière claire quant à votre sexualité. Votre amour de vous en dépend.
Je suis préoccupé par votre ambivalence face à votre deuxième enfant, celle qui à "carrément bouleversé votre vie et la rend plus difficile", comme vous dites.
Votre attitude envers elle repose sur une grande confusion : la vôtre. Voilà pourquoi il importe de clarifier au plus vite votre position dans la relation à votre conjoint. Je vous propose d'aller chercher une aide professionnelle pour le faire car l'enjeu dépasse ici la relation entre les conjoints : elle touche directement à la qualité de la relation avec votre petite fille.
Bonne chance, June !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue