canada
féminin
19
oui
sérieux
allo
je m'adresse a vous car j'aimerais en s'avoir plus sur le lithium mon pèere de 38 a été diagnosqué avec un trouble bipolaire. le psychiatre lui a donner du lithium et bien j'ai été voir dans les livres
j'aimerais bien vous poser quelques questions simple svp!
1.-pourquoi doit-il aller pour des prise de sang si régulièrment ?
2.-Est-ce que mon père peu devenir dépemdant de cette drogue?
3.-et finallemnt peu-t-il conduir notre fourgonette?
Merci beaucoup pour cet information il me fait grandement plaisire de savoir que vous êtes la pour nous aider. Je ne veut pas avoir l,air comme je m,inquète devant mes parents cette situation est déja assez dificlle pour nous.
Merci
Réponse à Julie (lithium)
06-02-03
Bonjour Julie,
Le lithium est un métal blanc. Mais le sel de lithium est un médicament employé en psychiatrie. Il s'agit d'un stabilisateur de l'humeur. Il ne guérit pas, à proprement parler, la maladie bipolaire, mais il permet d'en contrôler les symptômes.
Pour connaître les effets secondaires de ce médicament, vous pourriez vous adresser au pharmacien. Il devrait pouvoir vous remettre un résumé de la monographie à propos du lithium.
Voici les réponses à vos questions.
1. Le médecin essaie d'atteindre une concentration idéale de lithium dans le sang du patient; en effet, la quantité de lithium qu'une personne doit absorber pour arriver à cette concentration idéale varie d'une personne à une autre. Les prises de sang périodiques permettent donc de vérifier cette concentration et de l'ajuster au besoin.
2. Il ne s'agit pas d'une « dépendance » au sens propre. Cependant, afin d'éviter des rechutes, il est habituellement recommandé de prendre ce médicament à long terme : il y a lieu de suivre les consignes du médecin.
3. A partir du moment où la maladie bipolaire est contrôlée par le médicament, il n'y a pas de restrictions quant à la conduite automobile.
J'espère que tout ceci vous éclairera.
La présente réponse a été rédigée en collaboration avec le Dr. N., psychiatre.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue