Réponse à: JUJUBE (dépression en hiver)

Surnom: JUJUBE
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin

Bonjour à vous et merci pour le magnifique site que vous prenez la peine de nous présenter! Cela fait quelques semaines que je vous lis et je trouve vos réponses aux questions personnelles très profesionnelles et empathiques...

## Bonjour Jujube, grand merci !

Si je prends la peine de vous écrire, c'est que je viens de lire, dans la section des questions régulières, sur la dépression en hiver ou la dépression liée aux saisons.

## Oui, elle est plus répandue qu'on pense.

Je ne souffre pas de dépression majeure, mais j'ai un diagnostic de dysthimie depuis maintenant 2½ ans. J'ai quand même cru remarquer que l'automne et l'hiver ont tendance à accentuer mes symptômes, et ce malgré une légère médication (Effexor 37,5 mg). Je me posais des questions quant à l'utilisation de la "lampe" dans mon cas. Et, s'il y a lieu, où peut-on se la procurer?

## Il serait important de consulter un spécialiste en premier lieu pour vous assurer que c'est bien de ce traitement-là dont vous avez besoin. Il existe une clinique de dépression saisonnière à l'Hôpital Douglas à Verdun ainsi qu'au Pavillon Albert Prévost de l'Hôpital du Sacré-C ur de Montréal. Les lampes existent au Québec et sont disponibles mais le traitement doit se faire sous supervision médicale.

Merci de votre généreuse attention!

## Avec plaisir. :o)

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue