Réponse à: JUILLET (traumatisme suite à un avortement)
Surnom: JUILLET
Pays: France
Âge: 29
Sexe: féminin
IL y a 1 mois et demi, j'ai appris que j'étais enceinte. Mon ami ne voulait pas de cet enfant, car la situation entre nous n'était pas trés stable. J'ai décidé de garder cet enfant quoi qu'il arrive, et de l'elever seule même s'il n'en voulait pas.
Quelques jours aprés, il etait trés furieux contre moi, disant que je lui imposait les choses, et qu'il assumerait cet enfant si je decidais de le garder, mais que je faisais une erreur car il n'etait pas pret. Son seul souhait etait que j'avorte. Nous avons eu une petite coupure tous les deux, et nous avons décidé alors, de tout faire tous les deux pour elever au mieux notre enfant.
Suite à une visite chez le gynecologue, j'ai appris qu'il fallait que j'avorte. Ma grossesse était arretée. Ce fut un tres gros choc pour moi. Je n'arrivais pas à y croire. Lui me disait qu'il vallait mieux, que la nature faisait bien les choses, ect...
Il disait qu'on allait essayer de reprendre une vie normale.J'ai fait un avortement dans une clinique, et je suis trés dépressive depuis. Je culpabilise beaucoup, et je ne sais pas pourquoi. Et comble du comble, le pire, c'est lui. IL fait une dépression, et il est incapable de m'apporter quoi que ce soit. Je n comprends pas ! Il ne voulait pas de cet enfant, et j'ai maintenant l'impression qu'il me deteste et je ne sais pas pourquoi. Il ne peut plus me regarder dans les yeux.
J'ai tellement besoin de lui en ce moment, et lui ne peut rien m'apporter. Il ne peut même plus me toucher, me consoler.
Je pense avoir plus souffert que lui, car moi je voulais de cet enfant.
Pensez vous que son comportemnt soit normal? Pensez vous que cela puisse s'arranger avec le temps ?
Pensez vous que moi de mon coté, c'est un choc qui un jour ne sera plus qu'un mauvais souvenir, ou que j'y penserais toute ma vie?
Merci de votre réponse.
Bonjour Juillet,
Face à la réaction de votre conjoint (comme quoi «la nature fait bien les choses»), je ne peux m'empêcher de vous passer ce commentaire : la nature fait toujours bien les choses quand elle va dans le sens de notre volonté !
Votre culpabilité et vos sentiments dépressifs se comprennent très bien : vous vouliez cet enfant et vous avez dû avorter pour des raisons médicales. Il s'agit d'un vrai deuil à faire et votre compagnon n'est pas disponible pour vous seconder dans cette étape.
C'est dommage, mais puisqu'il en est ainsi, vous aurez à développer vos propres forces pour surmonter cet événement. Ce dernier peut être dépassé grâce à une aide adéquate : informez-vous autour de vous, Juillet, il existe des ressources pour les femmes suite à un avortement.
J'ignore ce que vit votre compagnon; peut-être est-ce une culpabilité face aux paroles dures qu'il vous a dites et à la colère qu'il vous a exprimée avant ?
Vous pensez avoir souffert plus que lui . je ne sais pas. On ne peut mesurer la quantité de souffrances . et surtout pas par la logique. Votre raisonnement est logique mais nous sommes dans le domaine des émotions; il est donc préférable de ne pas comparer votre souffrance à la sienne.
Son comportement est-il normal ? Il peut s'expliquer, il est compréhensible.
Est-ce que cela peut s'arranger ? Certainement.
Est-ce que vous y penserez toute votre vie ? Vous allez vous en souvenir toute votre vie, ça oui, la mémoire étant ce qu'elle est. Mais le souvenir ne sera pas forcément douloureux.
Je vous envoie à vous deux de bonnes pensées. Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue