Réponse à: JOSÉE (coupable et perdue face à une éventuelle séparation)
Surnom: JOSÉE
Pays: Québec
Âge: 34
Sexe: féminin
Bonjour, je suis mère de 2 jeunes enfants et j'ai un compagnon de vie qui comme on pourrait ainsi dire est " un très bon gars ", dernièrement, j'ai rencontré un homme de mon âge donc je suis tombée amoureuse. Mon conjoint est très très triste et m'inquiète également beaucoup. Je sais que je le fais souffrir et que j'en suis responsable. Je ne veux pas non-plus faire subir à mes enfants une séparation car l'ayant déjà subie moi-même à l'âge de 5 ans, je connais cette immence souffrance donc je voudrais en épargner mes enfants. La personne que j'ai rencontré est une très bonne personne et m'aime beaucoup. Moi, je me sens coupable et je ne sais plus où j'en suis. Je me sens perdue et je me demande si je pourrais vivre une relation harmonieuse avec l'autre personne sachant que mon conjoint actuel souffre énormément....Même ma famille proche n'approuve pas mon attitude envers mon conjoint.....
Bonjour Josée,
Vous vivez une situation de dilemme dont les issues, quel que soit le choix que vous ferez, sont incertaines. Il est évident que faire un choix dans une telle situation est une véritable torture.
Votre conjoint est très très triste, dites-vous et il vous inquiète. Sait-il la rencontre que vous avez faite ? Est-il au courant de vos fantasmes de vie harmonieuse avec l'autre personne ? Votre conjoint actuel souffre énormément, dites-vous. Je présume donc que vous l'avez informé.
Votre tendance à la culpabilité est très forte et il va sans dire qu'une décision prises dans ce contexte ne peut pas être une décision éclairée.
Je comprends très bien votre désir d'éviter toute souffrance à vos enfants : un divorce est, le plus souvent, très pénible pour eux, à moins de prendre certaines précautions pour apaiser cette souffrance ou même la prévenir jusqu'à un certain point.
D'autre part, resterez-vous avec votre conjoint actuel juste pour plaire aux enfants, au risque de leur imposer une maman malheureuse ?
Josée, à vous de répondre à ces questions : est-ce que vous aimez profondément votre compagnon de vie actuel ? Est-ce que les valeurs qui vous rapprochent vous tiennent à c ur à un point tel que vous seriez prête à essayer de relancer votre couple ?
Considérez-vous que l'autre personne est une "tentation passagère" que vous pourrez oublier un jour ?
Si les réponses ne sont pas claires, essayez de prendre un certain recul.
Bonne chance, Josée !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue