Réponse à: JOLIE (lâcher prise)
Surnom: JOLIE
Pays: Canada
Âge: 20
Sexe: féminin
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de m'améliorer, de devenir la personne que je veux devenir et j'y arrive plutôt bien.
Je me suis rendu compte que j'avais développer une habitude à regarder la télévision, à manger, à jouer à l'ordinateur, en fait, j'ai développer une habitude à faire des petites choses pas très constructives. Je me dis que pour réussir dans la vie, pour faire ce que je veux faire, je devrais faire des choses plus constructives, travailler sur mes projets.
Cependant, j'ai de la difficulté à lacher prise, à lacher ces petite chose. En fait, j'habite en appartement pour mes études et les fins de semaine, je reviens chez moi et c'est surtout les fins de semaine que je fais des rechutes si je peux dire, que j'ai de la difficulté à me concentrer sur mes projets.
Alors, je me demande, comment réussir à lâcher prise totalement. On dirait qu'il me manque un brin de je ne sais quoi pour me libérer.
Merci de m'avoir lu et je trouve que votre site est une très bonne idée et qu'il doit aider beaucoup de gens.
Bonjour Jolie,
Nous lâchons prise lorsque nous nous abandonnons à tout ce qui émerge de notre zone inconsciente et de notre mémoire corporelle. Il s'agit de cesser de se main-tenir dans cet état de contrôle dans lequel nous vivons constamment; il s'agit de nous abandonner à un état de conscience plus profond, plus affiné, plus subtil. Il s'agit aussi de rétablir pleinement et avec art ce contact avec nous-même en cessant de nous accrocher à nos pensées, à nos émotions, à nos comportements, et surtout en cessant de combattre et d'étrangler ce flux d'énergie vitale qui circule en nous.
Le lâcher-prise est un processus qui vise à ancrer l'être humain à sa propre pro-fondeur en faisant naître en lui l'expérience de l'harmonie. Sa pratique a une double fin : tendre à enraciner la personne dans ce qui est vrai et fon-da-mental en elle et s'éloigner de ce qui empêche la croissance de cette vérité in-té-rieu-re.
Lorsque nous lâchons prise, les émotions s'apai-sent, le silence remplace le bruit, la flexibilité remplace la tension et la rigidité.
Le lâcher-prise est une notion orientale très liée à l'attitude contemplative que l'on re-trouve dans la méditation : lâcher les gestes inutiles, laisser passer les idées, les opinions, les personnes de notre vie comme les nuages dans le ciel, comme l'eau de la rivière, en les reconnaissant tout simplement.
S'attacher est source de souffrance et de peur. Lâcher prise est source de chan-ge-ment et de sécurité malgré l'inconfort passager qui en résulte.
Lâcher-prise, c'est aller avec ce qui est.
Tout ceci est plus vite dit que fait, je le sais bien. Mais on peut commencer par de petites choses avant de s'attaquer aux grandes .
Comment faire ? Desserrez les doigts, respirez profondément, re-lâ-chez.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue