Réponse à: JOJO (amoureuse de son ex-thérapeute)

Surnom: JOJO
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin

J'ai subi l'inceste de l'âge de 3 ans à mes 21 ans. J'ai poursuivi une thérapie que j'ai dû arrêter après 5 ans à cause que j'ai eu une accident de voiture et faute d'argent, je n'ai pu m'en procurer une. Il me reste que mon frère mais qui n'est pas très serviable, enfin. J'ai fait un transfert avec mon psychologue et je crois être tombée amoureuse de lui. Pour lui, ce n'est pas un problème puisqu'il n'a pas aucune intention envers moi sauf que moi, je suis au prise avec ce problèmes et tout ce que cela engendre comme émotions: Colère, haine,peine, honte, culpabilité et amour. J'ai une nouvelle thérapeute depuis un an et demi que je fais confiance mais...mon psy me manque tellement que je ne peux m'arrêter de le téléphoner et de temps en temps, il me retourne mon appel. Il sait ce qui se passe mais moi, plus ou moins. Je me sens seulement fautive. Je me dis qu'il ne faut juste pas que j'éprouve rien à son égard mais merde, je continue à fantasmer sur lui. Je le vois tantôt comme père et tantôt comme amoureux bien que ce soit impossible. Cela continue dans ma tête. Je persiste à chercher des manières pour le revoir en thérapie mais il refuse car il me dit de développer un réseau d'amis social et travaillez !

Comme si tout allait rentrer dans l'ordre parce que le défi posé est le travail et je me refuse. Je ne me sens pas prête. Je ne pense qu'au suicide de plus en plus. Ma relation avec mon chum est terminé et je retourne voir mon père celui qui m'a abusée. Je crois que je suis folle. Je visite mon père et j'ai peur qu'il meurt et j'ai aussi très peur de mourir. Je pense que je ne m'en remettrai jamais de tout cela. Que faire ???

Bonjour Jojo,

Une première réaction. Il ne faut surtout pas que vous cessiez votre thérapie avec celle qui vous accompagne là-dedans. C'est une bonne chose que ce soit une femme ; et je suis très content de voir que vous avez un bon lien de confiance avec elle. Vous vous êtes éperdument éprise de votre thérapeute précédent et ne pouvez vous en détacher. Pourquoi ne pas être retournée en thérapie avec lui après la période d'arrêt par manque d'argent ? Vous aurait-il pris, vous a-t-il dit non, l'aviez-vous contacté ?

Suite à des abus sexuels si constants et si réguliers de votre père, les liens amoureux sont probablement très troubles dans vos rapports avec les hommes. Cela se travaille en thérapie long terme, j'espère que votre thérapeute vous aide dans cette perspective. Les sentiments de haine, de colère, de honte, de culpabilité sont très fréquents chez ceux et celles qui furent abusées- oui, il y a eu aussi des petits garçons-.

Il m'apparaît sain que votre ancien thérapeute vous retourne à vous-même, qu'il veuille mettre un terme à la relation avec vous pour qu'il ne vivre qu'en fantasme, si je puis dire, pour que vous puissiez vous concentrer dans votre thérapie à ce lien abusif de votre père et que vous avez reproduit sans le savoir dans votre quotidien. Votre thérapeute vous aidera à démêler le passé et le présent, la réalité et le fantasmé, le réel et l'imaginaire.

Vous êtes aux prises avec des sentiments très ambivalents envers votre père, qui par ailleurs était celui qui vous a abusée. Comment peut-on être attaché à quelqu'un qui nous a fait mal ? L'être humain est parfois étonnant de retourner sur des lieux difficiles, comme s'il s'y était secrètement attaché. Mieux vaut être désespérément attaché que d'être sans lien et dans le vide.

Ne quittez pas votre thérapie. Parlez-en à votre thérapeute. La clé est dans ce lien de réparation. Ce sera long, ardu, mais la lumière surgira au bout du tunnel, du moins je vous le souhaite. Retenez ces gestes qui vous font rappeler votre ancien thérapeute, tournez la page avec lui, concentrez-vous sur la relation avec votre thérapeute actuelle. Ne craignez pas de lui parler de vos fantasmes, de vos désirs de suicide, de vos angoisses.

Bonne chance, chère Jojo,

Norbert Fournier, Psychologue