Réponse à: Joëlle (difficulté à quitter ses parents)
Surnom: Joëlle
Pays: Suisse
Âge: 31
Sexe: féminin
J'ai 31 ans, je vis toujours chez mes parents (jusqu'au mois de juin, je n'avais simplement pas les moyens de vivre de manière autonome). Maintenant que j'ai un salaire correct, j'ai vraiment envie de déménager, mais c'est difficile vis à vis de mes parents, qui disent volontiers qu'ils ne sauraient pas quoi faire si je n'étais plus là. Je me sens un peu coupable de ce projet de départ. Comment puis-je me sortir de là ?
Entre vos parents et vous, il demeure un lien d'attachement excessif. Vous n'êtes pas obligée de couper le cordon de façon brusque : vous pouvez vous retirer de façon progressive pour éviter l'insécurité, les heurts, l'anxiété, etc.
Regardez aussi la partie de vous qui a été comblée par cette situation. Cette dernière a probablement consisté en avantages et en inconvénients. Il est important, pour que vous ayez une vision juste de la situation qui arrive à son terme et que vous considériez bien les aspects positifs et négatifs ainsi que votre ressenti. Ce dernier risque d'être confus ou ambigu pendant un certain temps, mais ce n'est pas grave, ça fait partie inhérente du processus de maturation que vous êtes en train de vivre.
Avez-vous des frères et des s urs, Joëlle, qui pourraient apporter une présence efficace auprès de vos parents à votre place ?
Je vous recommande la lecture du livre "Volez de vos propres ailes" de Howard Halperin.
Inventez-vous un rituel de départ qui saura réconforter vos parents (cadeau de détachement).
Tout ceci devrait aider considérablement. Bonne continuation !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue