Réponse à: JOE (solitude amoureuse)
Surnom: JOE
Pays: Canada
Âge: 34
Sexe: féminin
Bonjour,
A 34 ans, je vis ce que je vivais à 20 ans : c'est à dire que je vis dans la perpétuelle angoisse de ne jamais tomber en amour avec quelqu'un qui m,aimerait en retour.
Je ne réussis jamais à attirer les hommes qui M'attirent, et vice versa, j'attire ceux qui ne m'attirent pas.
Que faire? Se résigner? Mais j'ai beaucoup de mal à accepter la frustration qui en découle.
Je pense à consulter un psy, mais je ne sais pas quelle approche serait la meilleure. Pouvez-vous me conseiller?
Merci.
Bonjour Joe,
Il y a vraisemblablement des forces invisibles qui sont à l' uvre et qui sabotent vos efforts de rencontrer des hommes qui vous conviendraient.
Ces «forces invisibles» se nomment mécanismes de défense, résistances, processus inconscients, etc. Il s'agit de les débusquer, d'en devenir consciente, puis de les remplacer par d'autres mécanismes plus créateurs et mieux adaptés à vos besoins.
Cette démarche se fait mieux, en effet, lorsqu'on est accompagné d'un psy.
La meilleure approche ? Difficile à dire car un problème particulier peut se traiter de plus d'une façon. Sachez que ce n'est pas la « meilleure approche» qui va vous aider le mieux. C'est la qualité de la relation que vous entretiendrez avec le psychologue qui sera le meilleur indicateur de vos progrès, et ce indépendamment de l'approche utilisée. D'où l'utilité de faire deux ou trois séances d'introduction avant de s'engager vraiment.
Je peux comprendre votre frustration, mais sachez qu'il n'y a pas d'âge pour «tomber en amour». Tant que vous êtes en vie, votre capacité d'aimer est intacte.
Bonne démarche, Joe !
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue