Réponse à: JEZABEL (une rupture ambiguë)

Surnom: JESABEL
Pays: Canada
Âge: 19
Sexe: féminin

Bonjour. Mon copain m'a laissé ça fait maintenant 3 mois. On a tout les deux 19 ans. Il dit vouloir plus de liberté. Il à décidé de coupé les pont hier parce que j'éprouve beaucoup de difficulté à ne pas parlé de nous deux, de ce que l'on aurait pu faire pour que sa s'arrange ect...Il déteste que l'on en reparle il ne veut j'amais en parler et je ne peut m'empêcher de passer à côté du sujet. Lors d'une sortie au resto la semaine passé, je me suis efforcé de ne pas en parlé et il m'a dit qu'il aurait le gôut de revenir avec moi mais il veut faire ses trip, aller voir ailleur être libre de faire ce qu'il veut. Lorsque on était ensemble, je lui laissait toute la liberté possible, je ne lui empêchait rien et voilà ou ca m'a mener. Le problème c'est que je ne cesse de penser à lui et surtout de ce qu'il va faire. Est-ce que après 3 ans de fréquentation il peut m'oublier si vite? J'ai très peur qu'il trouve mieux ailleurs et qu'il m'oublie. Si je dit ça c'est parce qu'il ne cessait de me reprocher que je ne le désirait jamais parce que je ne prenais jamais les devant au lit. Le pire c'est que je n'est pas chercher a m'améliorer sur ce point et j'ai énormément de regret.On a souvent eu des chicanes et je croyais que sa aurait pu s'arranger. Je ne sais plus quoi faire, je suis ronger de remors. Je sent que je suis sur le bord de craquer. Je voudrais le reconquérir mais je ne veut pas le presser. On ses toujours dit que l'on passerait notre vit ensemble. On avait plein de point en commun et plein de projet d'avenir. Est-ce que c'est une bonne chose d'avoir coupé les pont? J'ai très mal de s'avoir qu'il pourrait être avec une autre. Il me dit qu'il ne veut pas de relation stable pour le moment. Je ne sais plus quoi penser. une fille au bord du gouffre...

Bonjour Jezabel.

Si je comprends bien votre situation, votre copain vous a laissé sans vraiment vous laisser et vous a reproché de trouver ça difficile, suite à quoi il vous a laissé pour vrai.

Et vous vous dites au bord du gouffre.

Vous me posez beaucoup de questions sur lui : peut-il vous oublier, peut-il revenir, est-ce une bonne chose d'avoir coupé les ponts?

En fait, Jezabel, nous n'avons aucune prise sur lui.

Il semble effectivement vouloir vivre toutes sortes de choses mais ne semble pas trop savoir quoi au juste. Il vous dit qu'il vous laisse mais continue à vous voir et à vous «entretenir» en vous disant qu'il aurait envie de revenir, puis n'aime pas que vous parliez de vous deux etc Bref, il semble qu'il ne sache pas ce qu'il veut. Mais on ne peut en être certain car on n'est pas lui.

En revanche, vous avez de la prise sur vous-mêmes.

Et vous avez des décisions à prendre.

Aimez-vous qu'il joue au yoyo avec vous comme il fait depuis quelques temps? Etes-vous prête à l'attendre dans ces conditions et quels que soient les trips qu'il vivra?

Etes-vous prête à vous retirer quand il le désire et à accourir dès qu'il vous le demande?

Êtes-vous prête à l'attendre avec tout ce que cela implique de souffrances?

À vous surtout de répondre à tout cela.

Vous avez des remords de la relation passée. Sans doute pensez-vous que vous avez eu des torts. Lui aussi sans doute. Mais ce qui est fait ne peut plus se reprendre. Rester tournée vers le passé ne fait que vous faire du mal.

Il semble que vous l'aimiez beaucoup. Mais vous aimez-vous au moins autant que vous l'aimez? C'est peut-être cela que vous avez à apprendre de cette expérience. Si vous ne vous aimez pas autant que l'autre, vos relation amoureuses seront toujours perturbées. Pensez-donc à vous. Demandez-vous ce que vous voulez et quel prix vous êtes prête à payer pour l'obtenir.

Bonne chance Jezabel.

Jean Rochette, Psychologue