Réponse à: JEWEL (normalité et anormalité)

Surnom: JEWEL
Âge: 22
Sexe: féminin

J'ai 22 ans aucun copain à mon actif et je ne ressens pas le besoin d'en avoir un. Dans ma famille, il est d'ordinaire de présenter son premier copain à l'âge de 15 ans. Je suis donc vu comme un cas plutôt à part et les commentaires directs et indirects sur mon cas de la part de mes parents et de ma famille élargie se font de plus en plus insistants. Nombreux sont ceux qui pense que je suis gaie. Tant qu'à moi je ne pense rien. J'ignore si je suis gaie ou si je suis autre chose. Tout ce que je sais c'est que je suis bien seule et que je ne saurais pas quoi faire de qui que ce soit dans ma vie de toute façon... Je ne cherche donc pas l'âme s ur comme toute personne socialement normale dans ma situation ferait et j'ai une forte tendance à fuir si elle cherche à se présenter....

Cette solitude est-elle saine? ou ai-je vraiment un problème? Merci....

Bonjour Jewel.

Votre question me fait sourire car j entends quelque chose comme : je ne crois pas avoir de problème mais les autres pensent que oui; en ai-je un?

Jewel, je ne pense pas que vous ayez de problème à part le fait que vous êtes vraiment très préoccupée par les idées des autres sur vous-mêmes. Vous dites que vous aimez la solitude et que vous êtes bien dans cette solitude. Vous dites que vous ne cherchez pas l âme s ur. Elle ne vous manque donc pas non plus.

Il y a des personnalités plus sociables que d autres, il y a des personnalités qui aiment plus la solitude que d autres. Ce sont ces différences inter-individuelles qui font la richesse de la race humaine. Il n y a aucun livre où on affirme qu il faut avoir un copain à 15 ans, être marié à 25 et avoir 1 ou deux enfants à 35. Il n y a pas de recette au bonheur et chacun le trouve à sa façon en se réalisant comme il le sent.

Vous avez 22 ans et vous êtes bien seule. L êtes-vous réellement? Si oui, profitez-donc de cette solitude, faites-vous plaisir et soyez heureuse.

Si votre fuite d une personne qui pourrait vous plaire devient un jour un problème pour vous, vous y penserez à ce moment-là. Pour l instant, soyez simplement heureuse.

Jean Rochette Psychologue