Réponse à: JÉROME (psychothérapie et développement personnel)
Surnom: JÉROME
Pays: France
Âge: 24
Sexe: masculin
Quelle est la différence entre psychothérapie et développement personnel ?
J'ai quelques problèmes relationnels en général, et j'hésite entre commencer une psychothérapie, ou appliquer des techniques de développement personnel, comme celles basées sur la PNL par exemple.
D'ailleurs, que pensez-vous de la (PNL) Programmation Neuro-Linguistique ?
Est-ce dangeureux ?
Quel est son lien avec la psychologie ?
Bonjour Jérome,
Psychothérapie et développement personnel sont souvent confondus. Beaucoup de gens affirment pudiquement qu'ils font du "développement personnel" car ils craignent de dévoiler qu'ils sont en psychothérapie. Ils s'imaginent (à tort) que le développement personnel, c'est pour toute personne branchée qui veut actualiser son potentiel et la psychothérapie, c'est pour les gens vraiment perturbés.
Inutile de dire que c'est une vision un peu naïve.
Une psychothérapie se fait le plus souvent en individuel, mais elle se pratique aussi en groupe. Le développement personnel se fait presque toujours en groupe. Ces deux termes désignent aussi des objectifs différents. Traditionnellement, on affirme que la psychothérapie vise le changement, alors que le développement personne vise la connaissance de soi. Cette distinction est commode en théorie, mais en pratique, elle ne tient pas : si la psychothérapie vise le changement, il est indispensable de commencer par se connaître. Et apprendre à se connaître (alors qu'on ne se connaissait pas), c'est déjà un changement ! Comment s'en sortir ? Une porte de sortie nous est fournie par cette phrase du philosophe allemand F. Nietszche : "Si tu veux changer commence par devenir ce que tu es". Devenir ce que l'on est . est déjà tout un programme !
La P.N.L ou programmation neuro-linguistique est née au début des années 1970 de la rencontre de deux universitaires John Grinder (professeur de linguistique) et Richard Bandler (professeur de mathématique et de cybernétique. Leur objectif était d'analyser différentes approches en psychothérapie pour découvrir le secret des grands maîtres comme Perls et Erikson.
En poursuivant leurs recherches, ils ont mis au point une méthode d'apprentissage qui repose sur la qualité de la communication et sur le changement.
Il faut bien comprendre que la P.N.L. n'est pas une psychothérapie et n'est pas plus un outil de développement personnel. Ce n'est ni une approche, ni une technique. La P.N.L. est un "modèle" pour améliorer la qualité et l'efficacité de la communication. Un peu comme un micro, loin d'être une technique, est lui aussi un moyen d'améliorer la communication par l'amplification des sons. Mais le micro est statique et se contente de faire une seule et unique tâche, toujours la même. Alors que la P.N.L. est un outil essentiellement dynamique.
La P.N.L. est-elle dangereuse ? Il y va de la P.N.L. comme de n'importe quel instrument : elle n'est pas dangereuse en soi. Mais certains utilisateurs, mal formés, jouant les apprentis sorciers, peuvent intervenir de façon maladroite et produire des effets néfastes.
J'espère avoir éclairci quelque peu ces deux points pour vous.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue