Réponse à: Jenny (veut quitter son copain infidèle)
Surnom: Jenny
Pays: Canada
Âge: 21
Sexe: féminin
Je viens de constater en lisant par hasard son courier que mon copain me trompe avec son ex . Ca fait plus de deux ans que l'on est ensemble et on avait mille et un projet pour l'avenir. Je sais que je ne pourrai jamais lui pardonner complètement , d'autant plus que j'avais déja découvert qu'il avait encore contact avec elle l'an dernier et que cela avait failli brisé notre couple. Mon premier vrai copain m'a laissé pour une autre et je ne crois pas pouvoir vivre avec ca encore une fois. J'ai peur de toujours le soupconner même si il coupe le contact avec elle. Je vais le quitter avec l'espoir que je pourrai peut-etre un jour lointain lui pardonner et,qui sait, reprendre contact. Croyez-vous qu'une relation peut être saine malgré tout ca?
Bonjour Jenny,
Votre lettre semble transmettre l'idée que vous aller quitter votre copain actuel. En même temps, votre question finale parle de retrouvailles un jour lointain, après un pardon, et de possibilité d'établir avec lui une relation saine.
Votre déception (ou votre colère, ou les deux) sont très grandes et on peut comprendre qu'après une première relation qui se termine par le départ du conjoint pour une autre, l'infidélité de votre conjoint actuel vous pèse lourdement sur le c ur.
Les émotions doivent se «replacer». Après un certain temps de recul, si votre propre élan vital dirige vos pas vers le même copain un certain travail d'ajustement pourrait alors se faire, travail au cours duquel les besoins et les désirs de chacun pourraient être exprimés, partagés, commentés. Cette façon de procéder m'apparaît plus créatrice et plus égalitaire que la vision un peu figée de la «victime» accordant le « pardon» à son «bourreau».
Bonne chance, Jenny !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue