Réponse à: JEAN_PEUPLU (épouse agressive et dépressive)
Surnom: JEAN_PEUPLU
Pays: France
Âge: 39
Sexe: masculin
Voilà maintenant 7 ans que j'ai rencontré ma femme, et nous vivons ensemble depuis 6 ans. De notre union est née notre fille qui est actuellement âgée de 3 ans et demi.
Depuis l'accouchement, ma femme manifeste une irritabilité extraordinaire. Lorsque ma fille rechigne à obéir, voulant par là affirmer sa personnalité, ma femme s'emporte très vite au delà de tout ce qu'il est possible d'imaginer. Elle se met à proférer des grossièretés, à injurier ma fille (saloppe, suceuse de b ., je vais te tuer, je regrette de t'avoir mise au monde .etc), à m'injurier moi-même si j'interviens, à me provoquer comme si elle cherchait une confrontation physique, à se rouler à terre en hurlant de toutes ses forces, à chanter à tue-tête . Cette situation étant sans cesse renouvelée de façon quotidienne, le matin ou le soir, parfois les deux.
Résultat, je n'en peux plus, je suis au bord d'une grave dépression, je n'aime plus ma femme, je voudrais la quitter mais je ne peux lui abandonner ma fille, je souffre pour elle. J'ai déjà parlé de ce problème à ma famille, des amis, une assistance sociale, mais cela ne change rien. Il m'arrive de penser que ma vie est foutue et qu'il vaut peut-être mieux en finir. Ma femme poursuit une psychanalyse depuis 4 ans, mais cela n'améliore pas la situation, cela favorise simplement son envie d'indépendance et donc une impatience redoublée.
Ma femme a subit un traumatisme crânien durant l'enfance qui la laissa une semaine dans le coma et engendra un retard de langage, elle souffre aussi des suicides, qui eurent lieu l'année de notre rencontre, de son père et de son ex-fiancé, ce dernier s'étant jeté du haut de son balcon. Cela fait évidemment beaucoup, mais, et là je pose une question, que puis-je y faire ?
Bonjour Jean-Peuplu,
Votre épouse semble avoir un grave problème; elle a besoin de soins si elle est telle que vous la décrivez. Comme père vous vous devez de protéger votre enfant des comportements violents de sa mère. Comment ? Soit en la mettant en garderie quant vous n'êtes pas là, soit en l'éloignant de sa mère le temps que celle-ci se fasse soigner.
Si vous choisissez la séparation, il est essentiel que vous ayez la garde de l'enfant et que celle-ci voit sa mère en visite supervisée par un tiers. Un médecin ou un psychiatre pourrait rendre témoignage au juge dans ce sens.
Je comprends que ça doit être très douloureux pour vous d'être déchiré entre votre relation avec une conjointe malade et le bien-être de votre enfant . mais cette enfant a besoin que quelqu'un la mette à l'abri des comportements destructeurs de sa mère pour protéger son intégrité et sa santé mentale, ce qu'elle ne peut manifestement faire elle-même à son âge.
La présente réponse à été rédigée en collaboration avec Francine Lavergne, personne-ressource à Parentr'aide.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein, Psychologue