Réponse à: JEAN (caractère héréditaire de la maniaco-dépression)
Surnom: JEAN
Pays: Suisse
Âge: 32
Sexe: masculin
Bonjour !
Je vous adresse tout d'abord mes felicitations pour votre site tres interessant et tres instructif !
Ma question est la suivante :
Je sors depuis un peu plus de 2 ans avec une jeune femme maniaco-depressive. Jedois preciser que je remarque bien qu'elle a des hauts et des bas mais je ne l'ai jamais vue veritablement dans une periode de crise grace aux medicaments qu'elle prend depuis plusieurs annees. Elle a essaye de m'expliquer comment c'etait pour elle dans ces moments-la (elle a fait plusieurs sejours en hopital psychiatrique) mais j'avoue que j'ai du mal a comprendre ce qui la bouleverse tant quand elle me parle de ses crises.
Je suis vraiment tres amoureux d'elle et nous sommes tres bien ensemble. J'aimerais beaucoup avoir des enfants avec elle. Mais lorsque je lui en ai parle elle m'a dit que pour elle c'etait exclu d'avoir des enfants a cause de sa maladie. Elle ma dit qu'elle avait trop peur de transmettre sa maladie a ses enfants, que je ne pouvais pas comprendre ce qu'endurait une personne maniaco-depressive pendant les periodes de crise et que pour elle ce serait un cadeau empoisonne que de donner la vie et en meme temps la maladie maniaco-depressive a un enfant. Elle m'a dit que meme si elle ne transmettait pas sa maladie a ses enfants elle avait peur de ne pas etre une bonne mere a cause des crises qu'elle pourrait encore avoir dans l'avenir.
Bien sur, je suis tres triste de la réponse qu'elle m'a faite. Pouvez-vous me dire si elle a raison de craindre de transmettre sa maladie a ses enfants ? J'ai l'impression que ma copine a ete pour ainsi dire "traumatisee" par les crises qu'elle a eues et que c'est pour cette raison qu'elle m'a fait cette reponse. Comment est-ce que je peux l'aider a ne plus avoir peur de sa maladie et surtout des crises qu'elle peut provoquer. Je lui ai deja dit que je serai toujours la pour l'aimer, la soutenir et l'aider du mieux que je peux. Merci pour votre reponse.
Bonjour Jean,
Votre qualité de présence et votre disponibilité envers votre compagne sont touchantes et parlent de votre amour et de votre générosité. Bravo.
La transmission héréditaire de la maladie bi-polaire est reconnue depuis longtemps. Des antécédents familiaux positifs constituent effectivement un facteur de risque.
Un enfant dont un parent du premier degré souffre d'un trouble bi-polaire a 27 % de risques de développer un trouble affectif.
On ne peut pas, cependant, tirer des conclusions valides quant aux modalités de la transmission génétique. En définitive, la plupart des chercheurs estiment que c'est la "vulnérabilité" à la malade qui est transmise génétiquement; en effet, certains facteurs déclencheurs (les agents stresseurs psychosociaux) peuvent précipiter un épisode maniaque ou dépressif chez une personne présentant cette vulnérabilité génétique.
En plus de la prise de médicaments, la personne souffrant de ce trouble peut apprendre à gérer les situations à risque afin de se soustraire à une exposition au stress.
Voilà pourquoi la grossesse n'est pas nécessairement à éviter chez la femme atteinte du trouble bi-polaire. Il faut simplement s'assurer que la présence de la maladie ne compromet pas les fonctions parentales - ce qui ne semble pas être le cas chez votre compagne puisque sa maladie semble être contrôlée grâce aux médicaments qu'elle prend.
Bonne chance à vous tous.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue