Réponse à: JEAN (n'a pas retrouvé sa joie de vivre après une psychothérapie)

Surnom: JEAN
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: masculin

Voici ma petite histoire des deux dernières années. Avant que tout ce qui suit arrive, j'étais très enjoué, sociable et heureux. Je vivais en couple dans une relation qui chancelais depuis deux ans. J'ai rencontré une autre personne et j'ai eu une aventure qui a duré quelques mois pour finalement se terminer abruptement lorsque l'autre a décider de rompre sans trop m'expliquer. Je m'étais attaché sérieusement a cette personne et j'avais développé une dépendance affective. J'ai donc énormément souffert. Quelques semaines plus tard mon père est décédé ce qui m'a a nouveau fait souffrir. Et finalement quelques semaines plus tard j'ai décider de mettre fin a ma relation de couple 'chancelante'. Je n'arrivais plus a fonctionner avec l'idée d'avoir perdu la personne

que j'aimais, d'avoir tromper ma compagne et le deuil de mon père. Ayant tout cela dans la tête, j'ai donc été consulter une psychologue pendant plusieurs mois. C'est sûrement le plus beau cadeau que j'ai pu me faire. Après coup je me suis senti vraiment bien et en bonus, j'ai vraiment pris conscience des valeurs importantes pour moi a respecter dans le choix d'une partenaire amoureuse. Par la suite, coté travail j'ai eu une promotion et de nouvelles responsabilité et ca va assez bien de ce coté. J'ai même rencontré une nouvelle personne avec qui je vis une relation amoureuse que je qualifie de saine, intelligente et respectueuse. Mon problème est le

suivant, malgré que tout ce soit placé dans ma vie depuis plus de 18 mois, je n'ai toujours pas retrouver cet entrain, cette joie de vivre qui me caractérisais avant tout ca. Avant je souriais tout le temps, je parlais a tout le monde et j'aimais mon travail. Merci de vos précieux conseils.

Vous décrivez un cheminement très positif et très lucide. Vous dites notamment que vous avez tiré grand profit de rencontres avec un psychologue. J'ai bien l'impression toutefois que quelque chose n'est pas encore terminé dans cette démarche. À moins que ce ne soit un nouveau problème, mais ça revient au même.

Vous devriez reprendre contact avec votre psychologue et continuer cette démarche si bien commencée. C'est, comme vous le dites, le plus beau cadeau que vous pourriez vous faire.

Bonne fin de démarche Jean.

Jean Rochette, Psychologue