Réponse à: JE ME DEMANDE (cherche à voir clair entre l'amour et l'amitié)
Surnom: JE ME DEMANDE
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible d'aimer une personne à un point tel que je serais prête à donner ma vie pour cette personne, mais sans éprouver aucun désir sexuel ni fantasme pour cette personne. En sa présence, je me sens bien et tous mes problèmes semblent diminuer d'importance. Lorsque cette personne souffre, je souffre également, je partage sa peine. Je serais bien prête à échanger quelques petits moments heureux dans ma vie pour que cette personne puisse en jouir à ma place. Je crois que ceci explique assez bien le tableau. Comment doit-on considérer ce sentiment comme de l'amour ou comme de l'amitié? J'aimerais bien obtenir une réponse à cette question, car je dois avouer que je me sens bien mêlée vis à vis mes sentiments et vis à vis cette personne.
Merci.
Bonjour Je me demande,
Comment distinguer amour et amitié. Je pense qu'au départ, les deux sentiments se ressemblent : envie de voir l'autre, désir de s'ouvrir, besoin d'être ensemble. Tu sais, dans la phase première de la relation amoureuse, il y a ce sentiment de vouloir se perdre dans l'autre et de n'exister que pour l'autre. On dirait que nous nous sommes toujours connus de toute éternité, que nous ne formons qu'une seule personne, que nous sommes enfin réunis, que nous avons trouvé notre " côté manquant ". Souvent, les personnes amoureuses projettent chez l'autre les beaux côtés de soi, amplifiés par un phénomène biologique où des glandes sont sécrétés. Nous appelons cela aussi de la confluence ( cum, avec et fluere, couler, mots qui viennent du latin), nom savant pour dire que les frontières de l'un et de l'autre disparaissent, que les deux tombent dans une sorte de symbiose où l'un ne peut se passer de l'autre. Dans l'amitié, c'est plus long, les ressemblances sont davantage reliées à des activités, à des projets, mais moins fait d'absolus comme dans la relation amoureuse. A te lire et te lire, je pense que tu es davantage attirée par cet homme du côté amoureux davantage qu'ami. Comment te sens-tu quand il n'est pas là ? Rêves-tu à lui ? Penses-tu à lui ? D'autres hommes te rappellent ce garçon ? Si oui, c'est qu'il y a de fortes chances que ce soit de l'amour. En amitié il n'y a habituellement cette fougue et cette envie de tout donner à l'autre comme tu sembles le vivre dans ton expérience intérieure. Cela m'étonne par ailleurs que tu ne ressentes pas d'envie sexuelle ou de fantasme pour lui. Es-tu satisfaite dans une autre relation ? Comment exprimes-tu ta sexualité, ta génitalité, ta sensualité ? Il faut que ces dimensions puissent avoir un " objet " d'amour qui canalisent tes forces de reproduction et de plaisir libidinal.
Un livre qui pourrait t'aider et que je conseille à beaucoup de mes patients, c'est Le défi du couple de Harville Hendrix, publié chez Modus Vivendi en 1994, où l'auteur explique que choisir un partenaire relève de choix inconscients dans le but de guérir nos blessures affectives de notre enfance. Très intéressant. J'espère que ces quelques lignes t'aideront à sortir du brouillard dans lequel tu te trouves.
Bonne chance, chère Je Me Demande
Norbert Fournier, Psychologue