Réponse à: JARO (dépendance affective)

Surnom: JARO
Pays: France
Âge: 37
Sexe: féminin

Bonjour et Félicitation pour votre site!

Je suis présentement dans une période assez difficile de ma vie et j'aurais besoin de me documenter sur le sujet qui m'affecte plus particulièrement.

J'ai découvert grace à une thérapie avec une psychologue que je souffre de dépendance affective, je l'accepte assez bien malgré tout,mais j'aimerais quand même pouvoir lire sur le sujet afin de mieux me comprendre.

Ma psychologue m'a suggérée la lecture d'un livre qui selon moi ne me concerne que partiellement puisqu'il est destiné aux dépendances affectives qui se produisent entre des hommes et des femmes qui sont règle générale conjoints. Dans mon cas, ma dépendance affective je la vie avec ma mère qui me méprise et me repousse. Elle s'amuse avec mes sentiments quand cela fait son affaire à elle et quand elle en a besoin, sinon, elle me tasse.

Je trouve difficile de lire des livres qui m'amènent à comparer ma relation avec ma mère avec une relation de couple. Ma psychologue m'a bien fait comprendre que les similitudes étaient très grandes parcontre je trouve que les bouquins qu'elle m'a suggérés parle aussi beaucoup de la dépendance affective dans les relations sexuelles et ce n'est pas le scénario que je vie avec ma mère, donc, cela ne me concerne pas.

J'aimerais, si cela est possible, que vous me suggériez quelques livres qui se rapprocheraient un peu plus de mon cas.

Je me demandais lequel des livres de références mentionnés dans votre dossier sur la dépression (je traverse aussi une dépression suite à cette découverte que j'ai faite) vous privilégiez. Si je devais en acheter qu'un seul, lequel serait le plus complet: "Les Quatres clés de l'Équilibre personnel", "Être bien dans sa peau", ou "Je réinvente ma vie".

Merci à l'avance pour votre précieuse aide. J'espère au moins que quelqu'un a eu l'heureuse idée d'écrire un livre sur ce genre de problème pour que je puisse finalement m'en sortir et comprendre que je ne suis pas la seule à ne pas être capable de couper le cordon ombilical!!!

Continuez votre bon travail, plusieurs personnes comme moi ont besoin de gens comme vous!!!!!

Bonjour Jaro,

Dépendance affective et dépression semblent être les difficultés auxquelles vous vous confrontez actuellement.

Je constate que vous êtes actuellement en psychothérapie et je vous en félicite puisque c'est là un moyen courageux et efficace d'avancer.

Vous souhaitez lire sur ces sujets et votre motivation à vous informer est également une clé du succès de votre démarche. J'attire cependant votre attention sur le fait que la lecture vous permet de "savoir" et de "comprendre". Elle fait appel à votre intellect plus qu'à vos ressources internes. Pour "s'en sortir", la lecture peut servir de complément mais pas de pivot central pour engendrer un changement.

Les livres que vous avez mentionnés sont intéressants. Je vous invite à les feuilleter en librairie et à lire la table des matières afin de vérifier lequel vous convient davantage.

Je vous souhaite une démarche fructueuse !

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue