Réponse à: JARDIN DE FLEURS (Une amie à un conjoint colérique)
Surnom: JARDIN DE FLEURS
Pays: Canada
Âge: 47
Sexe: féminin
Bonjour!
Je trouve votre site très intéressant! J'ai une amie très proche qui trouve difficile les réactions de colère de son entourage tout spécialement de son mari. Cette amie a tendance à retourner la colère contre elle. Son mari n'est pas violent mais plutôt colérique!
Sa fille l'est aussi. Comme elle est une personne plutôt calme, elle ne sait pas comment réagir devant les cris et hurlements,parfois les gestes de menace...etc...Existe-t-il des groupes dont le but est d'amener une personne à mieux exprimer sa propre colère et sa souffrance au lieu de l'intérioriser et de la retourner contre elle? Cette amie est trop mal à l'aise pour s'adresser directement à vous. Aussi, que puis-je faire pour mieux la conseiller? Elle a deux enfants de 10 ans et 14 ans et a 46 ans. Merci de vos suggestions. Jardin de fleurs.
Bonjour Jardin de fleurs,
Cris, hurlements, gestes de menace du mari de votre amie sont des comportements inacceptables.
Le mari devrait sans tarder aller en psychothérapie, individuelle ou de groupe, afin d'apprendre à mieux gêner sa colère. Celle-ci est une explosion maladroite d'une souffrance ancienne non travaillée, non cicatrisée, souvent associée à un complexe d'infériorité.
Votre amie pourrait songer à se soustraire aux démonstrations de colère de son mari en prenant la porte pour un moment, histoire de laisser retomber la poussière; rien ni personne ne l'oblige à s'exposer aux foudres de son mari.
Grand merci pour vos bons mots relativement à notre site.
Bonne chance à elle et à vous, Jardin de fleurs !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue