Réponse à: JACK (difficulté avec la mort)
Surnom: JACK
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: masculin
Bonjour mon probleme est le suivant ,j'ai beaucoup de difficulté a accepter et comprendre le phénomene de la mort. J'habite chez mes parents et je sais qu'un jour ou l'autre ils vont mourrir et cela me rend triste d'avance juste a y penser.D'un coté je me dis que pendant que je pense a cela je perds des bons moments que je pourrais vivres avec eux. Ce probleme a commencer il y a de cela environ 1an et demi pratiquement du jour au lendemain sans que je m'y attende.Au bout d'un mois alors que je n'arrettais pas de pleurer et de causer du soucis a mes parents j'ai décidé de consulter mon médecin de famille qui a diagnostiquer un début de dépression, il m'a allors prescrits des antidepresseurs qui au bout d'un mois mon replacé sur mes deux pieds.Mes voila que cette anneé a peu pres a la meme période que l'année derniere les meme symtome sont réaparu mes avec un peu moins d'intensité.Je suis retourner voir mon médecin qui ma conseillé de consulter un psychologue.Comme je n'ai pas les moyens je suis aller a mon CLSC local et j'ai pris un rendez-vous au mois d'octobre de l'année passé et j'attend toujours car apparament la liste d'attente est de 6 a 8 mois.Ce que j'aimerais savoir c'est si il y a des trucs ou des facons d'arreter de penser a cela sans les aides d'une consultation psychologique.Mes parents sont agés respectivement de 60 et 64 ans.Moi meme je suis rendus d'ailleurs a penser a ma propre mort et je me vois vieux alors que je n'ai que 25 ans.Je suis conscient quil est impossible a toujours penser comme cela car si mes parents ou moi vivons tres vieux et alors ce sera tres pénible pour moi.J'en ai parler a mes amis mes pour eux la mort n'est qu'une étape et qu'il ne faut pas penser a cela mais cela est plus facile a dire qu'a faire.Merci de répondre car j'en ai grandement bosoin car je voudrais que la vie soie joyeuses et non pas simplement un compte a rebours vers la mort.
La quasi-totalité des gens ont de la difficulté à accepter et comprendre le phénomène de la mort. Il fait partie des mystères et des angoisses archaïques de l'espèce humaine.
Un psychothérapeute vous aidera à apprivoiser les idées récurrentes de mort ainsi que les processus subtils à l' uvre dans la relation avec vos parents. S'il est normal de s'attrister à les voir vieillir et perdre leurs moyens, il est particulièrement souffrant et pénible de saboter sa qualité de vie actuelle par l'idée de ce qui arrivera dans le futur.
Je vous recommande la lecture de ce livre d'Armand Desjardins : "Pour une mort sans peur" aux Ed. La table ronde.
Selon mon opinion, il n'y a pas lieu d'adopter des trucs ou des façons spécifiques pour arrêter d'y penser.
Je pense que vos efforts devraient tendre vers l'acceptation du caractère inévitable de la mort, avec tout ce qui y est rattaché (impuissance, sentiment d'absence ou de vide, deuil, perte d'un être cher, etc). Ils pourraient aussi tendre vers la qualité des contacts actuels que vous entretenez avec vos parents et avec d'autres personnes. Si ces contacts sont de qualité, c'est que vous profitez alors pleinement du moment présent.
Bonne chance, Jack !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue