Réponse à: J-M (terreur et agressions à l'école)
Surnom: J-M
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: masculin
Bonjour, Je suis en secondaire 3 et j'ai une amie qui ne file pas bien. Elle ne sort plus, elle a peur de tout le monde, elle ce mefit dans toutes ces relations.
Il lui ai arriver une serie d'evenement au cours de l'annee qui l'ont plutot perturbé.
Dans mon ecole, il y a plusieurs gars qui sont, disons le, en manque de sexe, pret a tout pour ce satisfaire. Et il ce sont acharne sur mon amie pendant plusieur mois, lui fesant des menaces, des attouchements dans les corridors et meme jusqu'a la suivre dans les toilettes des filles. Vous ne pouvez pas savoir le genre de proposition ou d'actes qui a ete commis envers elle. Lorsqu'elle commencais a pleurer, ils arretais tout de suite. Il n'y a jamais eu de penetration ou quelque chose d'aussi important.
Maintenant, elle a peur, elle fais fasse a une des plus grosses gang de l'ecole. Elle ne sait plus quoi faire, et c'est pour ca que je prend l'initiative de vous ecrires, parce qu'elle doit ce faire aider, mais qu'elle genre de recours elle a, et qu'est ce qui souvre comme solution a elle.
En conclusion, si vous pensez que les ecoles secondaires, c'est encore des petites recreations a jouer a la corde a danser, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. J'essaye pas d'alarmer les foules, mais c'est peut etre la 4 personnes que je connais qui vie la meme forme d'harcelement. Quand tu as 15 ans, ta reputation est importante, ce qui fais qu'elle a tres peur du jugements des autres, et au risque de me repeter, ce n'est pas la seule...
Besoin d'aide urgent s'il vous plait... J-Michel
Bonjour J.-Michel
Tu as raison de dire que la violence dans les écoles est un phénomène de plus en plus courant et un problème très grave. Tu as aussi très bien fait d'écrire.
Je vais essayer de t'éclairer au mieux. Prends le temps de lire ma réponse comme il faut et d'y réfléchir. Ensuite, relis-la et fais-la lire à certains de tes amis. Ce que je vais te dire ici n'est pas évident et il faut prendre le temps de l'assimiler.
Tout d'abord, je te dirai que la solution à tout ce que tu présentes ici passe par la dénonciation des coupables.
Seulement voilà! Personne ne les dénonce jamais.
Ce qui se passe dans les écoles, J,-Michel, est semblable à une sorte de régime de terreur. C'est la peur que vous avez qui, en général, donne du pouvoir à des gens comme ceux que tu cites ici.
Habituellement, les gens entretiennent des fausses croyances sur ces agresseurs. Vous en avez tellement peur que vous les voyez plus puissants qu'ils sont en réalité. Vous vous imaginez peut-être qu'ils sont plus forts que les parents, que le directeur de l'école et même que la police. Ils sont tellement forts, vous dites-vous, que même les adultes auront peur d'eux et ne feront rien.
En fait, ces personnes n'ont de force que dans la peur qu'ils vous font subir. Comme personne ne les dénonce jamais, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent.
Cela ressemble un peu à la personne qui se fait violer et qui se fait dire par son agresseur : si tu parles, je reviens te tuer. La personne risque d'avoir tellement peur qu'elle ne parle plus. Pourtant, si elle portait plainte, il en serait tout autrement.
Ces gens menacent beaucoup et mettent leurs menaces à exécution tant qu'ils ne se font pas inquiéter par les autorités. Leur truc est justement de faire si peur que les autorités ne sauront jamais rien.
Tu me dis qu'à 15 ans, on tient beaucoup à notre réputation. Bien justement, J-Michel. Une réputation de quelqu'un qui ne se laisse pas faire, qui ne se laisse pas impressionner par des petits voyous, c'est une réputation très convenable.
Dans le cas d'agression sexuelle, la personne qui ne dénonce pas entretien également l'idée fausse qu'elle est responsable d'une partie de l'agression. J.-Michel, ce que je vais te dire maintenant est extrêmement important. Il faudrait que tes copines le lisent et y réfléchissent bien : AUCUNE ATTITUDE AU MONDE NE REND RESPONSABLE D'UNE AGRESSION. AUCUNE ATTITUDE N'EXCUSE UNE AGRESSION. UNE PERSONNE AGRESSÉE N'A JAMAIS DE RESPONSABILITÉ DANS SON AGRESSION. C'est absolument fondamental. La jeune fille se promènerait toute nue dans les corridors que cela n'excuse pas quelqu'un de l'agresser sexuellement.
Tant et aussi longtemps que tout ce que tu me dis là sera un secret, les voyous de ton école sèmeront la terreur et pourront faire ce qu'ils veulent.
Si, parmi les 4 personnes que tu connais, il y en a qui ont de bons contacts avec leurs parents, c'est d'abord à eux qu'il faut qu'ils en parlent. En deuxième (ou en premier si la relation n'est pas bonne), le travailleur social ou le psychologue de l'école doit être mis au courant de cette situation. À partir de là, le processus de plainte sera enclenché. L'intervenant ne pourra pas garder cela pour lui et devra procéder. Il pourra par contre expliquer le processus. Et c'est un processus qui ira jusqu'à la police.
Ce dont tu me parles, J.-Michel, c'est d'un acte criminel. Les agresseurs doivent être identifiés et punis. Et le message clair que l'école doit envoyer à tous les autres c'est : Ici, on ne se laisse pas faire.
Je sais que ce que je te dis est difficile à comprendre et à admettre. C'est pourtant la seule façon que cessent ces agressions et ce régime de terreur. Tolérance zéro pour les violents.
Il est certain que vous aurez peur des représailles du genre : on va te retrouver en ville et on va te faire ta fête. Considère cependant qu'à partir du moment où la police sera dans le dossier, ils ne feront plus rien, car cela ne ferait qu'aggraver leur situation.
Courage J-Michel,
Et qu'éclatent les secrets destructeurs
Jean Rochette, Psychologue