Réponse à: ISABELLE (ma mère est une manipulatrice)

Surnom: ISABELLE
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin

Bonjour!

Je suis une lectrice assidue et je dois dire que j'apprends chaque fois que je viens ici! À force de lire les réponses que vous donnez, j'ai finalement compris qu'il n'y a que moi que je peux changer....et c'est pourquoi j'écris car je ne sais pas par ou commencer! :o)

## Excellente remarque ! Je ne peux qu'être d'accord avec vous.

Voici la situation : ma mère est une manipulatrice d'émotions professionnelle, mais elle ne le sait pas! :o) et j'ai laissé cela m'atteindre au point que je vis des crises d'angoisse, de culpabilité étouffante, je suis redevenue asthmatique (je n'avais pas fait de crises depuis mes 13 ans), j'ai de la difficulté à travailler, je fuis dans le sommeil, etc....mais je me suis rendue compte que c'est MON problème !

## Eh oui !

Quand vous répondez, vous retournez toujours les gens vers LEURS émotions, LEURS souffrance...Merci car cela a éclairé ma voie, j'ai décidé de relever mes manches et d'arrêter de vouloir changer ma mère, mais MOI d'apprendre à vivre, et à BIEN vivre avec cette situation.

## Vous êtes perspicace, Isabelle !

Comme je n'ai pas les moyens de consulter et que les CLSC sont débordés avec des listes d'attente à n'en plus finir, j'aimerais, si c'est possible bien sur, que vous me suggériez quelques livres qui pourraient m'aider, ainsi que, toujours si possible, des trucs pour calmer mon angoisse.

## Pour apaiser l'angoisse (sans aide extérieure), je ne connais rien de mieux que les exercices respiratoires. Même là vous aurez besoin d'un guide mais pour quelques séances seulement. Vous ferez d'une pierre deux coups puisque vous soulagerez votre asthme par la même occasion.

## Des livres ? Il y en a des tonnes . mais je ne vous suggère pas de lire pour apaiser vos souffrances, Isabelle. La lecture fait travailler votre système cognitif alors que vous avez mal à votre système émotif. Peut-être pourriez-vous quand même placer votre nom sur la liste d'attente au C.L.S.C., il finira bien par faire surface un jour. Vous pouvez aussi vous joindre à un groupe (le tarif horaire est bien plus bas qu'en individuel).

Je vous suis reconnaissante pour le temps que vous prenez pour répondre à l'immense courrier que vous recevez. Un gros merci pour ce site, et pour les éclairs de lumière qui en résultent dans ma vie! :o)

## Merci pour ces mots touchants, Isabelle !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue