Réponse à: IRULAN (porter plainte)
Surnom: IRULAN
Pays: France
Âge: 19
Sexe: féminin
Bonjour!
Je reviens sur ce site après quelque mois d'absence, et je constate qu'il n'a pas change, qu'il est toujours aussi agréable et complet!!je vous en felicite!
## Bonjour et merci Irulan, c'est gentil !
J'ai deja poser quelque questions a ce propos sur ce site, mais j'en ai tellement d'autres! Tout d'abord, je suis consterné par toutes ces questions sur des hommes aux tendances pedophile, a toutes ses victimes de l'inceste et des agressions sexuelles... Quelque part ca me rassure de ne pas etre seule, mais en meme temps c tout de meme tres inquietant!
Pour en venir a mes questions...
C peut etre un peu d'ordre juridique, mais je compte sur vous pour repondre ce que vous pouvez! J'aimerais savoir s'il etait possible de porter plainte a 19ans, donc majeure, contre une agression subie à 4ans???
## Tout-à-fait. Il n'existe pas de prescription en matière criminelle selon les lois françaises.
Et est ke cela pourrais me faire du bien? dans la mesure ou je me sens coupable de ne jamais avoir rien entrepris contre mes agresseurs, et que je me sens maintenant aussi complices qu'eux en quelque sorte...
## Une poursuite amène tantôt un soulagement, tantôt beaucoup d'amertume et tantôt les deux. Il est difficile de prévoir la chose. Si vous vous sentez coupable de ne jamais avoir rien entrepris et que vous vous sentez complice avec eux, ce serait une bonne idée, en effet, d'entreprendre quelque chose, une poursuite ou autre chose.
Et j'aimerais savoir aussi s'il est possible de porter plainte a 19ans (toujours!!) contre un inceste subi de 7 à 10/11ans, mais qui a deja ete juge? Je m'expliques: il y a 8 ans, une plainte est tombée sur mon beau pere pour m'avoir fait subir l'inceste...c n'est pas moi qui ai formule cette plainte mais ma pédo-gynecologue. Le proces a eu lieu en huit clos avec mon beau pere et un juge ainsi que d'autres personnes je suppose (je suis pas tres au courrant) mais je n'ai pas temoigné, car mes parents n'ont pas voulu... (je viens d'ouvrir recement les yeux sur la part considerable de fautes qui accable ma mere...) J'ai simplement vu un psychologue juridique qui a evalue mon mal...le probleme etant que j'ai fausse le jugement en mentant au psy ainsi qu'au commissaire de police... Mon beau pere s'en est tire avec trois mois de prison avec sursis... Et j'ai continué a vivre sous son toit jusqu'a mes 15ans...et je continue a le voir... Je me demande si je ne pourrais pas reclamer un autre jugement pour kil soit puni justement et pour les faits reels...
## Non, c'est impossible. Il a été jugé et le procès est clos. Le délai est de trente jours pour interjeter appel.
Je ne sais pas pour combien il en prendrais, mais je pense ke ce serais tres benefique pour moi, car je ne supporte pas kil ai une vie decente alors ke moi je souffre encore de ce kil m'as fait... c idiot, mais je veux kil paie... Je me sens si mechante... Pourtant je ne veux ps l'etre, mais des fois je me dis kil faudrais ke je pense un peu a mon bonheur, au lieu de penser toujours a celui des autres...
## Tout remettre sur le tapis ne doit pas nécessairement se faire au tribunal, cela peut se faire dans son salon ! Avez-vous entendu parler du « cadeau symbolique» ? Choisissez un objet quelconque qui symbolisera tout le mal que vous avez injustement subi; prenez quelques jours ou quelques semaines pour «charger» cet objet de toute votre souffrance (on parle bien sûr d'un objet qui, au départ, est neutre : une vieille clé, un cactus, un stylo qui n'écrit plus, etc.). Faites un emballage-cadeau . Et offrez. « Tout ce mal que j'ai subi, ce n'est pas à moi, c'est à toi. Je te le remets.» Et quittez les lieux. Il est possible que votre beau-père ne comprenne rien. Mais c'est tout-à-fait accessoire : vous ne faits pas ça pour lui (ni contre lui), vous faites ça pour vous ! Si c'est insuffisant, vous pouvez aller chercher une aide professionnelle auprès d'un psychologue.
Je suis encore jeune...peut etre ke maintenant ce n'est pas encore trop tard pour entamer une jolie vie?
## Dix-neuf ans c'est vrai que vous êtes très jeune. Pas trop tard pour entamer une jolie vie, dites-vous ? Mais bien sûr que non ! Pas trop tôt non plus ! Irulan, commencez aujourd'hui.
Je vous envoie mes souhaits pour une bonne vie, Irulan !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue