Réponse à: INSÉCURE (insécurité et carence affective)
Surnom: INSÉCURE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin
Bonjour! Je vis 2 à 3 fois par mois des périodes d'insécurité: à ces occasions, j'ai le sommeil agité, des rêves marqués par le thème de la perte (conjoint, argent, job, etc.). Le jour, je me questionne souvent à avoir ce qu'il adviendra de moi dans le futur, malgré le fait que j'aie un bon emploi, un bon mari. Cette peur est la même que celle que j'ai vécue, enfant: mes parents étaient distants, peu intéressés à moi, indifférents même. Mon père buvait beaucoup et il était violent. Affectivement, c'était le désert! Que dois-je faire aujourd'hui: investiguer davantage dans mes peurs ou accepter de vivre cette "carence affective"? Merci à l'avance!
Bonjour Insécure,
Le thème de la perte revient souvent dans vos rêves; durant la journée également. Vous constatez le point commun entre aujourd'hui et votre vie d'enfant. Il semble donc que vos blessures d'enfance (carence affective) soient encore à l' uvre aujourd'hui.
Accepter de vivre cette carence affective ? Je crois que cela risque d'être épuisant à la longue et de miner votre qualité de vie.
Investiguer vos peurs ? Eh oui. Avec de l'aide professionnelle, de préférence. En effet : la blessure a été infligée dans un contexte relationnel. La guérison doit donc avoir lieu dans un contexte relationnel également.
Bonne chance, Insécure !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue