Réponse à: Impasse (jalousie et violence conjugale)
Surnom: Impasse
Pays: Canada
Âge: 32
Sexe: féminin
Je vis avec un conjoint jaloux et possessif. Je sais que c'est une erreur, mais ça m'a longtemps rassurée ("lui, il ne me laissera pas tomber... il m'aime tellement !")... Sauf que, curieusement, au bout de huit ans et avec deux enfants, les rôles se sont inversés, ou, plutôt, il m'a communiqué son mal ! Je suis MALADIVEMENT jalouse. Avec raison puisque j'ai fait la découverte traumatisante qu'il fantasmait sur les prostituées (pourtant, nous avions une vie sexuelle très stimulante, et je suis plutôt jolie). Par ailleurs, il m'a déjà quittée 3 semaines pour une flamme. Mais il regrette cette escapade... Je souhaite souvent le quitter, mais, désespéré, il fait tout pour m'en empêcher... Et il exprime son désarroi par de la violence excessive, sur les objets, verbalement, psychologiquement et, depuis peu, physiquement sur moi... Y a-t-il espoir de sauver un pareil couple, si déséquilibré ? Merci de m'aider ! Je ne sais pas si je dois rester ou partir. Je resterais si ! je pouvais avoir confiance en lui, ce qui semble impossible (je n'y arrive pas, malgré ses efforts - et les miens - en ce sens)... Et si je pars, j'ai peur qu'il réagisse très mal, par exemple en se suicidant... Devrais-je consulter un psychologue ? Je veux une vie normale. Je veux être heureuse.
Bonjour Impasse,
Vous vivez avec un conjoint jaloux et possessif et cela vous a rassurée. Il semble que ce ne soit plus le cas. Cependant votre besoin d'être rassurée demeure.
Vous dites vivre dans un climat de violence psychologique et physique avec votre conjoint, vous souhaitez souvent le quitter, prendre la décision de prendre soin de vous, de vous protéger, de ne plus vous soumettre à cette violence, votre conjoint vous retient ou vous craigniez qu'il se suicide.
D'autre part, vous semblez vouloir maintenir cette relation même si vous avez le sentiment que c'est impossible, même si vous sentez que votre pouvoir sur votre évolution personnelle vous échappe.
Je vous propose:
de vous joindre à un groupe de soutien dont les membres vivent une situation similaire à la vôtre. Un tel groupe vous permettra de partager votre vécu, votre expérience, de renforcer votre estime de vous-même, de sortir de votre isolement ou de ne pas être seule, de vous sentir soutenue.
Vous pouvez aussi communiquer ou vous présenter dans un centre pour femmes qui vivent des situations de violence. Dans ces centres, vous avez l'opportunité de séjourner, le temps de réfléchir à votre situation dans un climat d'accompagnement. Vous pouvez aussi être accompagnée de vos enfants.
En communiquant auprès de votre CLSC, vous pouvez en obtenir les coordonnées.
Vous vous demandez si vous devez consulter un/e psychologue. Oui, je vous le conseille. Vous avez le sentiment de tourner en rond, que rien n'avance, vous faites des efforts pour sortir de cette impasse et le problème se maintient. Une psychothérapie peut vous permettre une connaissance de vous-même et modifier des attitudes, vous donner une meilleure emprise sur votre vie et avec un/e thérapeute avec lequel/ laquelle vous sentirez votre relation harmonieuse.
Bonne utilisation de vos ressources personnelles.
Monique Richard, Psychologue