Réponse à: IMMONDE (inceste)

Surnom: IMMONDE
Pays: France
Âge: 40
Sexe: masculin

J'ai des relations sexuelles avec ma fille de 21 ans depuis plusieurs années ; je suis tombé amoureux d'elle dés son plus jeune age. Il s'agissait bien d'un sentiment amoureux dont je n'ai jamais réussi à me défaire ;il faudra sans doute que je meure pour cela ; où est la frontiére entre l'amour que je porte à ma fille adorée, vénérée, et celui coupable qui m'habite constamment ? Cette relation incestueuse, qui a sans doute été toujours sous-jacente a pris sa forme définitive lorsqu'un mauvais jour, à ses 15 ans, nous avons (j'ai ?) décidé de le faire - vu qu'on en parlais souvent... 2 ans plus tard nous avons recommencé... Ce sont des moments de pure folie... Ce n'est pas du sexe pour du sexe !

Je suis maladivement épris de mon enfant et, depuis peu, je sais assurément que, malgré ce que nous vivons (câlin, étreinte, le plus souvent sans geste déplacé de pére à fille), elle souffre ! Ainsi m'a-t-elle avouée récemment que la premiére fois, c'était un malentendu entre nous et que c'était arrivé sans qu'elle le veuille : j'en ai été terriblement affecté... Je ne peux m'arreter, mais je désire fermement, quitte à disparaitre définitivement ; mon enfant me dit qu'elle veut que les choses restent en l'état, que cela fait partie de moi et qu'elle m'adore par dessus tout ! Mais qui adore-t-elle en définitive ? Maintenant, à chaque fois que nous sommes seuls, un malaise s'installe et la situation dérive parfois, de plus en plus rarement, mais parfois... Chacun à notre niveau, nous n'en pouvons plus... On s'entredéchire quasi quotidiennement... La situation est explosive. Nous pleurons souvent ensemble ou respectivement. Elle dit qu'on ne peut revenir en arriere et que elle a besoin de "tout ça" je suis désespéré ! Qu'ai-je donc fait ? Je suis perdu ! Comment ne plus aimer ma propre fille ainsi autant ? Je ne peux me résoudre à consulter... Je déprime périodiquement mais j'ai surtout peur pour mon enfant tant aimée... Je suis convaincu qu'elle ment souvent pour m'etre agréable ! Elle n'est pas amoureuse de moi, elle le concéde, et c'est heureux, mais nous avons une relation absolument passionnelle... Nous avons besoin d'aide ! Devons nous consulter à deux pour tenter de réparer ce que mon trop plein de sentiment lui fait subir. Je précise que, par ailleurs, elle est instruite, semble équilibrée, a eu des relations sexuelles avec son ex-copain... Que tout irait bien si je n'avais jammais existé sous cette forme ! Aidez moi à me comprendre et à la lire ( ! ). Je dois arrêter de la faire souffrir mais je n'y parviens pas ! Sa seule absence me rend malade au sens propre du terme ...

HELP ME PLEASE ! Je suis seul avec mon terrible secret et de toute façon coupable de tout ! Je dois mourrir ou aller en prison pour ne plus la voir ou quoi ?

Il est courant d'être interpellé par une fille qui a souffert d'un inceste. Il est beaucoup plus rare que le questionnement vienne du père lui-même !

OUI ! IL FAUT SORTIR DE CETTE AFFAIRE-LA ! Ce n'est pas supportable, ni pour vous, ni pour votre fille et cela risue de causer des dégâts chez l'un et chez l'autre. Le mieux serait qu'elle parte habiter loin de vous et qu'elle trouve un copain avec qui elle s'entende bien. Elle n'est nullement forcée de lui confier votre secret ! Cela ne ferait que compliquer les choses; De même, je ne suis pas sûr que de consulter ensemble, vous aiderait.

Considérez toute cette histoire d'amour comme une expérience passée, riche et tumultueuse, mais passée et dépassée. Inutile de comprendre pourquoi : l'amour ne s'explique pas et les passages à l'acte interdits, non plus.

Seule une séparation physique prolongée, avec une bonne distance géographique, semble permettre d'en sortir progressivement. Vous pourriez vous écrire de temps en temps, mais ne pas vous revoir pendant plusieurs années, jusqu'à ce que votre fille ait trouvé un amour stable et solide ailleurs.

Quant à vous, je vous suggère un compromis : ne pas vous culpabiliser perpétuellement, maintenant que c'est fait (dans la tendresse et dans l'affection) ; ne pas avouer à l'extérieur, même à un psychothérapeute - qui pourrait légalement se sentir tenu de vous dénoncer au Procureur de la République (ce qui vous mènerait en prison pour plusieurs années) ; mais ne pas poursuivre cette relation, nocive et dangereuse pour vous deux.

Donc, conservez et chérissez vos souvenirs, en secret, laissez enfin votre fille vivre sa propre vie et trouvez-vous une autre passion : sportive, artistique ou personnelle. Il est grand temps ! Mieux vaut tard que trop tard !

Serge Ginger Psychologue-psychothérapeute

Serge Ginger, Psychologue