Les devoirs a la maison sont ils vraiment pertinents ?
Réponse à Imed (les devoirs a la maison)
Bonjour Imed,
La réponse est oui, à des degrés variables.
En général, il est permis de dire que l'apprentissage et la réussite scolaire des jeunes sont favorisés par les devoirs à faire à la maison. Il s'agit là d'un «auxiliaire» à l'éducation qui mobilise à la fois professeurs, élèves et parents.
Les recherches démontrent, hors de tout doute, que les jeunes qui font des devoirs à domicile réussissent nettement mieux que ceux qui n'en font pas, à condition que ces devoirs soient corrigés très rapidement et qu'ils comportent des commentaires nuancés de la part des enseignants.
Il faut cependant considérer que l'efficacité des devoirs est progressive et fonction du niveau où ils s'appliquent : l'efficacité est de faible à moyenne au primaire, de modérément importante à importante au début du secondaire et très importante à la fin du secondaire.
Une efficacité faible à court terme au primaire entraîne quand même des avantages à long terme, entre autres l'acquisition de bonnes habitudes d'apprentissage (relectures, révisions, réflexions personnelles, recherches individuelles et en équipe, etc.).
Sources : Gauthier, Desbiens, Martineau, «Mots de passe pour mieux enseigner», Éd. P.U.L.
Bien à vous,
Georges-Henri Arenstein
Psychologue