Canada
féminin
44
oui
Bonjour!
Ma nièce, 3ans et demi, se réveille presque toute les nuits avec de mauvais rêves. Elles dit qu'il y a des sorcières, des crocodiles, des animaux et qu'elle a très peur. Puis-je l'aider et comment?
Merci beaucoup.
Bonjour Ilee,
Face aux jeunes enfants qui ont des cauchemars, une solution souvent efficace consiste à permettre à l'enfant de verbaliser ses histoires et même, pourquoi pas, à les dessiner.
Je vous invite à essayer ceci :
Raconte-moi la sorcière?
Et que font les crocodiles?
Et où vont les animaux?
Suivez le récit avec attention. Face à la peur, évitez de dire : «Ce n'est qu'un mauvais rêve, ce n'est rien».
Nous, les adultes, savons que ce n'est qu'un rêve et que le danger n'est pas réel. Les enfants ne le savent pas. Ce n'est pas une bonne idée que de le leur dire, ils ne nous croiront pas (ou alors, ils feront semblant). Ils ont à le découvrir eux-mêmes.
Face à la peur, vous pouvez essayer «Papa et maman sont là pour te protéger» qui fonctionne quelques fois. Mais il y a mieux : «Que peux-tu faire pour échapper aux crocodiles? Comment tu vas faire pour être plus fort que la sorcière». Votre nièce, comme tous les enfants, fera preuve d'imagination pour se sortir d'embarras. Même si ses solutions sont farfelues ou non réalistes, émerveillez-vous devant sa créativité.
J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles, à vous, à votre nièce et à ses parents.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue