Belgique
masculin
19
oui
sérieux
bonjour ,
je voudrais savoir réellement comment oublier une personne,je vais à chaque fois voir sur les sites et ils répondent toujours la meme chose ,tu rencontrera une autre ,une de perdu dix de
est ce que il y à un moyen pratique efficace et bref à faire soit par le sport ou soit par médicament ,notre cerveau accepte de oublier la personne et le corps suit pas instinctivement et la ce qui suit c ,dépression ....fatigue stress et encore...quand je pense à mon ex j'ai encore un tiraillement au niveau du coeur ,je sais pas comment passer à coté de ça ,je crois pas que c mon orgueil ni autre,et quand je dit que c elle qui me plait ou qu'elle est differente des autres mes proches me disent que elle en vaut pas la peine ,
mais je trouve que ça les regardent pas et que une personne n'es pas l'autre ,savez vous m'aider svp ,je me sens vide et inconstructible ,comment je pourrais me lever d'un coup et faire un pas dans l'avenir et oublier tous ça ,
c gentil à vous de me répondre ,merci aurevoir.
Réponse à Hiboux (oublier une personne)
Bonjour Hiboux,
Vous désirez savoir comment «oublier» votre ex parce que vous ressentez encore un tiraillement au cœur.
Voyons d’abord ce que les personnes autour de vous disent.
«Tu en rencontreras une autre». C’est très probable, effet, mais la phrase n’est aucunement aidante puisqu’elle nie votre douleur présente et fait référence à un futur inconnu.
«Une de perdue, dix de retrouvées». Une autre phrase absurde à mettre dans le même sac que la précédente. Invoquer des proverbes impersonnels est une façon de masquer son impuissance à aider son prochain.
«Elle n’en vaut pas la peine». Cette phrase est méchante. Après tout vous avez choisi cette personne et vous l’avez aimée. Si les circonstances de la vie font que vous n’êtes plus ensemble, ce n’est certainement pas dû au fait qu’elle n’en «vaille pas la peine». Je vous invite à répondre que votre chagrin est bien réel et que l’aide dont vous avez besoin ne passe pas par le dénigrement de votre ex.
Le chagrin dû à une rupture amoureuse mérite d’être vécu à plein. Pleurer de tristesse est un comportement humain sain et légitime. Et si des personnes de votre entourage sont incapables de faire la chose la plus simple au monde et en même temps ô combien difficile : vous prendre la main et se taire, il vous reste la possibilité de cesser de les fréquenter pour quelques mois.
Un deuil amoureux peut durer environ quatre saisons. Il est important de voir défiler les quatre saisons de l’année sans la présence de l’être aimé afin de «se refaire» une idée de la vie sans elle. Dans certains cas, ce peut être plus long.
Vous parlez «d’oubli». La mémoire ne fonctionne pas comme un tableau noir où il suffit d’effacer quelques lignes afin que celles-ci n’apparaissent plus. La clé, c’est l’acceptation de son départ. Vous n’allez pas l’oublier, mais son départ cessera graduellement d’être dérangeant.
Il n’existe pas de stratégies miracles pour arrêter d’avoir mal (sauf les nombreux anesthésiants qui ne constituent qu’un pis-aller). La douleur de la séparation fait partie de l’expérience humaine; il est donc parfaitement normal et sain de le ressentir. Parfois jusqu’à la moelle de l’os.
Je vous recommande de rédiger une lettre dans laquelle vous remercierez votre ex pour les bons moments que vous avez passés ensemble et pour les qualités humaines qu’elle a partagées avec vous. Aucune plainte, aucune accusation, pas de «je pleure ton départ» ni de «sans toi je ne suis rien», s’il vous plaît. Rédigez cette lettre dans un moment de sérénité et n’hésitez pas à verser quelques larmes sur le papier. De toutes façons, vous ne posterez pas cette lettre : c’est un outil de travail pour compléter votre deuil.
Vous parliez de sport dans votre lettre. Les gens ne le savent pas assez mais la pratique de plusieurs sports est un véritable remède contre la tristesse. Commencez mollo et intensifiez vos pratiques sportives en essayant de varier les activités pour éviter la monotonie, le tout sous la supervision d’un moniteur qualifié.
Vous verrez, vous n’oublierez pas votre ex, mais vous vous sentirez mieux dans votre peau.
Hiboux, je vous souhaite une bonne convalescence. Bien à vous.
Georges-Henri ArensteinPsychologue